Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Le Puits des Mémoires Tome 1



Auteur : Gabriel Katz
Titre : Le Puits des Mémoires tome 1 : La Traque
Édition :Scriméo
Pages :399
ISBN :978-2-9197-5545-3

Synopsis : 

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Comment est-il arrivé dans ma PAL ?

Par un gros hasard. Je l’avais emprunté à la bibliothèque car l’histoire me plaisait. Et juste avant de le lire, j'ai regardé une vidéo de Margaud où elle parle d’Aeternia, l’autre livre de Gabriel Katz. Cela a ainsi redoublé ma curiosité. Je n’ai pas été déçu ;)

Mon Avis :



      On va donc retrouver ces trois hommes, lâchés dans un endroit dont ils connaissent tous les us et coutumes, mais sans mémoire personnelle. En effet,  ils savent tout ce qu’il faut savoir sur les différents pays, les habitants, bref l’éducation de toute personne ordinaire. Dès les premières secondes de leur « fuite », ils vont se voir confrontés à des ennemis venus les rechercher suite à l’accident. Ils vont alors utiliser d’étranges capacités le temps d’une bataille, ce qui va provoquer en eux des questions, notamment sur l’origine de ces capacités.

         L’histoire est habilement tournée car on perçoit bien les différents caractères de nos trois personnages. Bien qu'issus de la même situation, ils n’auront pas les mêmes souhaits et voudront quelquefois se dissocier des autres afin d'accomplir leurs nouvelles aspirations. Cette façon de procéder m’a particulièrement plu car cela nous permet de sortir des schémas classiques de ce genre de romans où les trois vont devenir amis pour la vie. Ce premier tome va nous permettre d'apprendre, notamment, qu’ils sont recherchés par une des plus grandes et dangereuses Nations de ce pays. Cela est d’autant plus étrange qu’ils sont actuellement à quasi une semaine de distance de ce royaume. Qu’ont-ils donc fait  qui nécessite de mobiliser des troupes sur une distance aussi grande ?
Les éléments de leur vie professionnelle ne sont pas en reste et seront, un peu révélés dans les derniers chapitres du Tome.


           On s’attache plutôt bien à ces personnages, qui, bien qu’ayant tout oublié leur vie précédente, gardent des valeurs et des principes enfouis très profondément, dans leurs «racines». Ce qui leur procure à chacun un caractère et une façon d’agir et de penser uniques et vraiment différents, même si quelquefois, cela devient un peu caricatural. Ceci permet d’aménager des petits événements dans le groupe en dehors des grandes aventures indispensables à l’avancée de l’histoire.

Enfin, l’écriture est vraiment agréable à lire, fluide. Les péripéties s’enchaînent sans heurt et avec toujours beaucoup de logique, sans besoin de « Deus Ex Machina ». Bref, on ne voit pas le temps passer.


           En résumé, c’est une lecture vraiment agréable, qui change des aventures de Fantasy habituelles, même si elle s’appuie sur des bases identifiables par tout lecteur de ce genre. J’ai hâte de voir la suite. ^^
Très bien

Challenges :

 Si j'étais un LivreTour du monde 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Ki & Hi