Si vous avez des problémes d'affichage avec le menu, vérifiez que vous n'êtes pas en HTTPS

 Mes derniers livres Chroniqués


Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa Régis de James Osmont Ki & Hi par Kevin Tran

jeudi 21 janvier 2016

Avis : la Couleur de la Haine

Salut les ami(e)s !
 Je suis très content de vous retrouver pour parler de ce livre et de cette auteur. Elle a presque supplanté tous les autres dans mon classement des favori. Je vous laisse découvrir :






Auteur : Malorie Blackman
Éditions : Milan Macadam
Pages : 390
ISBN: 978-2-7459-2035-5

Synopsis

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Avis

Et voici le tome 2 de la série « Entre Chiens et Loups » de Malorie Blackman. Je dois dire qu’une série n’a jamais aussi bien porté son nom. De l’aveu de l’auteur, chaque tome est consacré à un sentiment, le premier étant l’amour, le deuxième, la haine et le troisième, l’espoir. Eh bien, on peut dire que Mme Blackman s’y connait en Haine.

L’histoire commence quelques temps après (3-4 mois) après la fin du tome 1.  La continuité est très forte et l’histoire continue comme on aurait pu l’imaginer. On arrive très vite à une confrontation Séphy-Jude. Et là, le ton est clairement donné. Ce tome sera tout sauf gentil ! Il faudra même s’accrocher (ou c’est moi qui est trop sensible ^^)

Le livre 1 parlait principalement de Callum et Séphy, le tome 2 sera consacré à  Jude et Séphy. Parfois en opposition frontale, parfois, chacun de leur coté. Mais on va voir que changer la société est loin d’être chose facile, surtout quand de très nombreuses années ont façonnés les pensées d’une certaine manière. 


Au niveau des personnages, Sephy va évoluer. Elle va se battre comme la mère de la première enfant  métisse et la femme d’un ex-terroriste (ou du moins, considéré comme tel). J’étais quand même surpris de voir jusqu’où l’auteur a poussé la difficulté, même si c’est tout à fait crédible. Quand à Jude, vous allez le haïr (vraiment !), le comprendre (peut-être), le prendre en peine (mouais). On va  en apprendre beaucoup sur lui, ses pensées et sa vision du monde. Bref, une palette assez large d’émotions qui reste malgré tout dans la dominante Haine.
En tout cas, l’histoire ne vous laissera certainement pas indifférent.

L’écriture de l’auteur est juste parfaite. Pas trop de descriptions, un rythme constant qui accompagne l’évolution de chacun des personnages, nous permettant d’intégrer pleinement les raisons de leurs comportements. Et malgré tout cette violence, il y a une certaine poésie dans ses mots, dans sa façon de faire qui nous touche sincèrement.

Récemment, Justine de la chaine FairyNeverland a dit que c’était une de ces dystopies préféré. Je suis tout à fait d’accord. Au vu des divers événements qui ont émaillé l’année 2015, on ne peut qu’être frappé par l’actualité des thèmes du livre, à savoir la tolérance et l’intolérance des différences ainsi que l’acceptation des autres et leur rejet conduisant à des extrémités regrettables, voir létales. Tout ceci au nom de la libération de certains. Cette série est un vrai hymne à l’acceptation de l’autre avec ses différences, à sa compréhension ainsi que de ses souffrances quand il est la cible de toute une partie de la société. C’est pourquoi c’est un de mes coups de cœur.

En résumé, si vous souhaitez lire un livre qui vous fasse réfléchir tout en vous régalant d’une belle plume, cette série est excellente. Mais n’ayez pas peur de ressentir des émotions car elles seront fortes, quel qu’elles soient. J’ai, pour ma part, hâte de lire le troisième car si le sentiment d’espoir est aussi bien traité que l’Amour et la Haine, cela sera un vrai plaisir.

Coup de Coeur

Challenges

Le Tour du Monde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)