Avis : Réseaux

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on va parler d'un livre un peu particulier, qui mêle réseaux sociaux, revendications, mésusages et policier. Est-ce dû à son particularisme, mon avis sera, pour une fois, plutôt court. ^^







Auteur : Vincent Villeminot
Éditions : Nathan
Pages : 417
ISBN : 2092542419

Synopsis :

 

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Avis :


Une sacrée aventure que ce livre-là ! A la base, j’attendais de pouvoir lire Jules de la série U4 écrit par Vincent Villeminot. Et je suis tombé sur ce livre. Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir sa plume. Au final, c’est une lecture mitigé qui m’a attendu.

Je ne vais pas raconter l’histoire car elle est tellement touffue qu’il faudrait plus d’une demi-page pour exposer tous les enchevêtrements de liens crées par l'auteur. L’histoire est intéressante et plutôt bien imaginée, mais vers la fin, cela tire un peu plus vers le thriller politique plutôt que le roman de science-fiction/fantastique. Quand aux personnages, ils sont bien développés, notamment sur les motivations de chacun et sur leur passé, mais à part vers la fin,  je n’ai pas vraiment eu envie de m’accrocher, de vibrer pour eux. 


C’est, je pense, ce qui m’a manqué. Je n’ai pas réussi à être à fond dans l’histoire. Ce qui nous manque cruellement, c’est également  le pourquoi ! Quel est le but de toute cette historie ? Où l’auteur veut-il nous emmener ? Car il nous explique la fondation de l’organisation, nous donne des directions concernant ce qui va suivre, mais où cela va-t-il mener ? Bien sûr, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un tome 1 et que l’histoire est loin d’être finie. Mais je n’arrive pas à me défaire d’un sentiment d’abstrait, alors que j’ai pourtant beaucoup aimé les ¾ du roman et le détournement des réseaux sociaux.



Correct

Challenges :

Le tour du Monde


Commentaires

Articles les plus consultés