Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : L'amour au subjonctif


Bijour Bijour


C'est le temps des vacances ! Êtes-vous prêts à partir dans un voyage scolaire inoubliable ? Alors, embarquez pour l'Amour au subjonctif de Pascal Ruter ;)






Auteur : Pascal Ruter
Editeur : Didier Jeunesse
Pages : 283
ISBN : 978-2-278-05941-6

Synopsis : 

 

Roméo
Moi, tout a commencé quand j'ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m'a paru d'un coup une langue pas si morte que ça, encore très vivante.

Anna
Quand nous avons appris qu'un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet ! Le prof Nous ne serons pas en vacances, nous transplantons le collège, c'est différent. Les règles habituelles restent valables.

Juliette
Et gna gna gna. Et gna gna gna. Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables..

Avis :


A la base c’est un livre que j'ai acheté pour 2 euros dans une boutique qui fait des prix (Non ce n’est pas un bouquiniste ^^), juste en me fiant à sa 4 éme de couverture qui avait l’air plutôt marrante.
Eh bien, il faut croire que je ne me suis pas trompé. Je vous mets un petit extrait qui, à mon sens n’est pas un spoil, car c’est la première page et puis, vous vous doutez bien en lisant la quatrième de couverture, que ce ne sera pas un voyage ordinaire. ^^

EXTRAIT:

Bref, il va falloir tout de même falloir vous expliquer parce que je constate une chose : il y a une petite semaine, on vous a mis dans le car avec 3 de vos professeurs et hier matin, vous êtres rentrés seuls en train […] Je sais bien que l’Italie, un début de printemps, ca peut faire un peu tourner les têtes […] Mais tout de même, Oui, tout de même, j’aimerais savoir ce qui a bien pu se passer.

Comme vous le voyez, le ton est donné. :D

Les enfants sont ainsi tous hauts en couleurs, attachants, chacun avec leur petit particularisme (1 qui est adopté et qui cherche donc ses parents, 1 qui est kleptomane, 2 amoureux qui s’ignorent, etc). J’ai trouvé que leur psychologie correspondait plutôt à leur âge, même si, pour les besoins de l’histoire, il y avait quelques dissonances. En même temps, l’auteur est professeur dans un collège ^^.

Au niveau des adultes, ils sont délicieusement timbrés. Bien sûr, si les enfants sont plutôt vraiment bien pensés, les adultes ne sont pas excessivement réalistes, mais tel n’est pas le propos de l’auteur. On sait très vite que cette histoire n’a pas pour but d’être absolument réaliste.Et c’est justement tout ce qui fait le sel de l’histoire.

Entre le chauffeur également philosophe, macho, érudit, …, les enfants qui s’intéressent à tout sauf aux monuments et les professeurs qui dérivent , cela donne une petit histoire bien sympathique, un peu loufoque, mais très drôle.
On suit ainsi le point de vue de 4 des enfants, qui si vous l’avez compris, racontent ce qui s’est passé, à travers le prisme particulier de leurs intérêts propres.
Le plus curieux reste que comme une vraie enquête policière, on ne sait pas comment cela va finir. Bien sûr, au fur et à mesure de la lecture, un chemin se dessine de plus en plus nettement, mais cela n’empêche pas de prendre plaisir à les suivre.
Il faut préciser aussi, que derrière ces apprêts enchanteurs et désinvoltes, se cachent des thèmes beaucoup plus poignants comme la perte d’un être aimé et la manière de réagir à cela quand on est enfant, la question de l’identité de chacun quand on n’a ni père ni mère, la question de nos rêves d’enfants évanouis à la lueur des réalités d’adulte et enfin, la question sempiternelle de l’Amour.

Bref, derrière cette joyeuse comédie, se joue en arrière-plan quelques drames qui ne se résoudront pas sans quelques larmes.
Les enfants adoreront en pensant à leur prochain voyage et les parents se rappelleront les propres voyages qu’ils ont effectués.

Conclusion :

 

Bref, c’est un petit bijou d’humour, de simplicité et surtout, de joie de vivre. Il vous fera passer un petit moment de bonheur, même si quelques fois, on peut tiquer à telle ou telle scène incongrue, mais on est vite happé de nouveau par le rythme de l’histoire. C’est une ode à la vie  sous toutes ses formes qui vous fera, en plus, réviser vos conjugaisons. Avouez que c’est un plus appréciable. :P

Challenges :

 

Compte tes PagesTour du Monde


Commentaires

  1. Ouiii ^^ Il est très sympathique et vaut vraiment le coup d'oeil ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Ki & Hi