Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Night School

 Yeah ! Comment allez-vous les amis en ce dernier jour des saintes-Glaces ?
 Aujourd'hui, je vais vous parler d'une auteure qui a fait parler d'elle récemment pour un livre écrit en collaboration, C.J. Daugherty ! Voici donc le premier tome de sa saga solo, Night School. Il s'y passe des chose vraiment étranges. Aurez-vous le courage de faire le premier pas ?


 Auteur : C.J. Daugherthy
Éditeur : Robert Lafond
Collection : R
Pages : 480
ISBN : 2-221-13090-1

 Synopsis :

 Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.



Avis : 

         Pour ce livre, j'ai été victime de mes préjugés :D En effet, adorant les histoires d'écoles (notamment celles qui enseignent quelque chose de fantastique), je pensais que c'était le cas.  Il s'est finalement avéré que ce livre n'est pas vraiment fantastique, même si je trouve que l'auteur laisse parfois planer le doute (à moins que ce soit mon esprit qui cherchait à tout prix du fantastique ^^').



        Une fois n'est pas coutume, je vais faire quelque lignes de résumé. On retrouve donc Ally, jeune fille sympathique, mais un peu perdu, qui se retrouve après un certain nombre de frasques, envoyée par ses parents dans un pensionnat inconnu de tous, Cimmeria. Notre amie craint de ne trouver qu'un énième lycée de plus, mais contre toute attente, s'y sent parfaitement à l'aise et se fait même des amies (et amis). Partant de là, elle va découvrir, au fil du temps et des événements que l'école cache un certain nombre de mystères dont le premier concernant son admission. En effet, Cimmeria est une école réservée aux enfants de personnes très influentes dans le monde . Or, à sa connaissance, ses parents sont de simples citoyens. Pourquoi a-t-elle donc été admise ?

         Les personnages, dans cette histoire, sont un des points favorables. En effet, Ally agit comme on pourrait l'imaginer dans son personnage d'ado un peu rebelle, mais pas trop. Les autres n'ont rien de très innovant, mais on retrouve le schéma classique des écoles. A savoir, la chipie et ses copines, le beau gosse, le personnage sombre, …  Le second point positif concerne l'intrigue mise en place tout autour de l'école et de cette fameuse Night School. Elle est vraiment intéressante, même si issue d'une idée vieille comme le monde : la bagarre pour la domination du Monde. La romance développée autour d'Ally et de quelques garçons est bien amenée, avec un petit soupçon de tension.

Par contre, il y a un point négatif important à mon avis : le temps de la révélation de quelques éléments de réponse à l'intrigue. Autant celle-ci est intéressante, autant l'auteur m'a frustré par la façon dont elle a amené le tout. En effet, elle multiplie pendant les 3/4 du roman, de fausses révélations qui sont soit interrompues par les évènements, soit par d'autres personnages. Mais cela se développe à un point que cela en devient limite exaspérant. Bien sûr, Ally ne peut que se rendre compte qu'il y a des secrets.

/!\ Spoiler /!\ (Sélectionnez pour dévoiler le Spoil)
Par exemple, quand Ally sort en pleine nuit, trouve les garçons qui reviennent du bois, dont un qui littéralement pisse le sang par une profonde blessure et qu'on lui dit, une fois rentrée à l'école "Non, tu as du mal voir, il faisait nuit, ce n'étaient que des égratignures". SVP, vous ne nous prenez pas pour des andouilles à ce stade ?
/!\ Spoiler /!\ 

Un peu moins important, mais j'ai été un peu déçu par la révélation du rôle de la Night School. Mais cela devait être dû au fait que je m'attendais à un roman plus fantastique. Beaucoup d'éléments de réponses sont jetés dans les deux-trois derniers chapitres, ce qui est intéressant, mais ne nous laisse pas le temps d'y réfléchir que le tome est déjà fini. C'est un peu dommage, même si cela assure le suspense pour la suite. J'attends donc avec impatience de lire le Tome 2.

Conclusion :

C'est un roman fluide, qui se lit très facilement et dont l'histoire est intéressante. Elle est amenée d'une manière plutôt frustrante pour le lecteur, bien que cela n'empêche pas la lecture si l'on est accroché au personnage. Ce dernier point ne pose pas de réel problème puisqu'ils sont bien développés. Mais c'est un tome qui laisse assez perplexe car un certain nombre de réponses partielles sont apportés en toute fin de livre et nous laissent sur notre faim en attendant de lire le tome 2.

Bien

Les Plus

  • Des personnages très bien développés
  •  Intrigue intéressante dans sa construction
  • Fluidité de l'histoire
  • Une petite romance sympathique

Les Moins 

  • Des révélations intrigantes, mais trop tardives et trop concentrées
  • Un jeu du chat et de la souris avec le lecteur

Challenges : 


Challenge Compte Tes PagesTour du MondeChallenge Multi-Défis


Commentaires

  1. Coucou, j'ai entendu de bonnes critiques sur ce roman. A priori c'est une lecture plaisir et assez addictive comme tu le décris dans ton article.
    Bonne lecture du tome 2 en cours !
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot ^^
      C'est vrai qu'il se lit vite et qu'on a du mal à le lâcher quand on le lit. Le tome 2 est plutôt bien pour le moment, merci ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !