Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Le crime de Paragon Walk

"Voulez-vous un peu de thé, ma chére ?
- Bien volontiers, avec un  nuage de lait
-Dites-moi, comment va votre cher et tendre époux ?"
Comment cela, les gens ne parlent plus comme ça ? bon ce n’est pas faux et même dans ce bon livre.
Mais une petite plongée dans l'aristocratie  londonienne des années 1880 vous tente-t-elle ? Attention, danger de mauvaise réputation :P (PS : n'oubliez pas de balayer devant chez vous avant ;) )




Auteur : Anne Perry
Éditions : 10/18
Pages : 316
ISBN :978-2-264-02346-5



 Synopsis : 

 Un crime sordide vient troubler la quiétude huppée de Paragon Walk. Tandis que l'inspecteur Pitt, chargé de l'affaire, se heurte à l'hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse Charlotte, assistée de sa sœur Emily, la charmante Lady Ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. De garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l'élite. Les façades respectables de Paragon Walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges.


Avis : 


Ce livre fait partie de tout un lot que j'avais acheté une fois à ma bibliothèque alors qu'elle vidait ses rayons les plus anciens. C'est donc toujours avec crainte que je commence l'un de ces livres. Et pourtant, à chaque fois, c'est une belle découverte.

Il s'agit du tome 3 de la série "Charlotte et Thomas Pitt". On suit ici l'inspecteur  Thomas Pitt ainsi que sa femme Charlotte dans la résolution de plusieurs meurtres qui se sont produit dans Paragon Walk, l'allée des maisons de milliardaires qui ne viennent que pour la "saison" (comprenez, l'été). Ainsi,  l'inspecteur va essayer de démêler les secrets dans cette faune bien gardée que sont les secrets de la haute société. Sa femme, issu de cette société, mais y ayant renoncé pour l'épouser, va ainsi jouer les détectives à sa place (et quelques fois en cachette) avec l'aide de sa sœur Emilie, qui, elle, est devenue Lady.

On pénètre avec plaisir dans cet espace feutré où des sentiments contradictoires dominent. Il ne faut point laisser paraître de trouble, ni aucune pitié qui serait susceptible de vous causer du tort. Ils sont donc tous passés maître dans l'art de la discussion ainsi que dans la dissimulation.  Il faudra de nombreux thés et de réceptions avant de pouvoir enfin trouver l'assassin.



J'avais un peu peur que cet ambiance soit lourde et bardée de longs discours sans intérêt. Mais c'est sans compter la plume de Mme Parry qui, en mélangeant les différents styles de vie d'Emilie et de Charlotte réussit à créer un chaud –froid agréable, ainsi qu'une enquêtrice habile et déterminée. Il faut au détour de chaque conversation grappiller ci et là des informations, qui de premier abord paraissent anodines, voir ressemblent à des ragots. Puis, à la fin, il faut les assembler et tel un puzzle, elles mènent à la solution. Son écriture est très agréable et  le tout se lit très facilement. Ce n'est pas un page-turner, mais il est tout de même assez addictif.

En conclusion


C'est un récit brillamment mené, émaillé d'indices, et qui, en même temps qu'il s'amuse à critiquer principalement la haute société, sait aussi rire des travers des gens modestes qui reproduisent entre eux certains schémas. Bref, une petite lecture bien sympathique.
Correct

Les Plus

  • Une relation entre Soeurs bien réalisé
  • Une enquête menée de bout en bout par les conversations 
  • Une critique de l'époque aussi bien des milieux riches que pauvres

Les Moins

  • Un policier sans .... Police (ou presque)
  • Des petites longueurs parfois dans les salons mondains

Challenges

Tour du Monde ABC 2016 Challenge Multi-Défis Compte tes Pages

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !