Si vous avez des problémes d'affichage avec le menu, vérifiez que vous n'êtes pas en HTTPS

 Mes derniers livres Chroniqués


Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa Régis de James Osmont Ki & Hi par Kevin Tran

lundi 10 octobre 2016

Avis : Au-delà d'un destin

Aujourd'hui les ami(e)s, je vous emmène dans un voyage temporel. Assurez-vous d'être bien attaché, nous allons en l'an de grâce 1214. Entre invasion angloise et germanique et la vie de château, dépaysement garanti ^^








Editeur : Édilivre
Genre : Fantastique
Date de sortie : 13 Mai 2016
Pages : 414 format papier / 303 format EPUB (Ne me demandez pas pourquoi ^^)
ISBN : 9782334092449





Maxime Delcote est papa d'une petite fille de huit ans, Sophie, gravement malade. Ouvrier et résidant dans un coron du Nord, au pied des collines d’Artois, alors qu'il s'apprête à passer une journée de travail comme toutes les autres, à l'usine, Maxime va voir sa vie et son destin bouleversés par un réveil brutal en plein Moyen Âge. Les gardes qu'il découvre autour de lui semblent le connaître mais l'appellent étrangement par un prénom qui n'est pas le sien. Paniqué et chassé du château dans lequel il s'est réveillé, il va voir son quotidien littéralement changer. Mais Maxime va apprendre que sa présence en l'an de grâce 1214 n'est pas le fruit du hasard.






Si vous souhaitez aller directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de suivre la pancarte ^^



Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict ainsi que Jean-Marc Dhainaut, l'auteur pour ce partenariat. 

Vous l’aurez ainsi compris, il s'agit là d'une histoire de voyage dans le temps. Ces phénomènes ainsi que cette période du Moyen-Âge m’intéresse particulièrement, c'est ce qui m'a décidé à tenter ma chance pour ce partenariat. Je n'ai pas été déçu concernant l'environnement, mais j'ai malgré tout quelques griefs contre le personne principal de cette aventure. Allons voir cela plus en détail ;)


L'histoire commence avec une rapide présentation de la vie quotidienne de Maxime et de sa famille, ainsi que de ses problèmes, notamment sa fille Sophie qui souffre d'un ostéosarcome, c'est à dire une tumeur cancéreuse à la hanche. Elle ne peut déjà plus se déplacer qu'en fauteuil et l'opération ainsi que la prothèse coute bien trop cher. Il est assisté de sa mère, Julienne, assez âgé. Un jour, sur la route du travail, il aperçoit une lumière blanche et se retrouve transporté dans un château du Moyen-Âge. 

On se retrouve ainsi plongé directement dans le cadre historique et je dois dire qu'il est très intéressant. On voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches et bat en brèche les clichés les plus répandus sur cette période. Tous les environnements sont décrits juste comme il faut, de manière pas trop appuyée, mais pas trop légère non plus. L'immersion est ainsi grandement améliorée. De ce point de vue là, ne serait-ce que pour mieux connaître cette portion du Moyen-Âge, je vous le conseille.


Parlons maintenant de Maxime, le personnage principal. Évidemment, comme tout personnage qui subit un saut dans le temps, il est compréhensible que les débuts soient laborieux, notamment parce qu'il est trop dérouté. Pourtant, il va falloir attendre la moitié du livre pour que les "gaffes" cessent. Ce point m'a causé quelques crispations. Je peux comprendre que cela soit très déroutant et si n'importe qui y était projeté, on aurait les mêmes réactions. Mais il y a quelque chose qui s'appelle l’instinct de survie qui vous pousse à faire ce qu'il faut pour vous fondre dans la masse, notamment dans une période aussi expéditive que le M-A. 
 
Bon, une fois ce problème passé, je l'ai trouvé très humain et touchant, notamment dans les passages où il s’inquiète pour Sophie et sa mère, Julienne. Je l'ai beaucoup plus apprécié par la suite où il commençait à se fondre dans le M-A. L'auteur a également voulu, de par la voix de son personnage principal, nous interpeller sur différents points de notre société actuelle et la comparaison an 1214/ an 2013 est toute trouvée. C’est une bonne idée, mais quelques fois, cela casse un peu la "magie" de l'histoire et nous ramène brutalement à la réalité.

Parlons enfin de l'intrigue. Il est rafraichissant de voir, pour une fois, un personnage qui ne sait pas pourquoi il est ici (on ne le saura qu'à la toute fin) et ce, malgré les assertions d'un fantôme qui veut prétendûment l'aider. Il faut toutefois dire que le tout met du temps à s'installer. Et pourtant, dés que l'on passe un certain point, le roman prend une vitesse beaucoup plus importante. Malgré cela, l'auteur prend son temps pour finir correctement l'histoire. La seule petite remarque concerne la fin qui aurait pu prendre quelques pages de plus, notamment pour avoir les réactions des différents personnages et leurs pensées. Mais toute l'histoire est très belle et entaché d'une certaine poésie. ^^

Il faut également préciser que le fantastique, bien que présent dans les moments importants, n'existe surtout qu'en toile de fond et ne perturbera pas ceux qui n'aime pas trop ce genre, mais qui souhaite avoir une aventure historique.






En conclusion, ce récit a été pour moi, une très bonne lecture du point de vue de l'intrigue qui est assez rare et notamment la fin ainsi que du point de vue de l'environnement qui témoigne d'un vrai travail de recherche. J'ai eu un peu de plus de difficultés avec le personnage principal (au contraire de tous les autres) qui m'a paru un peu exagéré dans certaines actions/réactions. Malgré tout, je trouve que ce roman est à lire pour tous ceux qui aiment cette époque de l'Histoire ainsi que le fantastique (bien qu'il ne fasse qu'imprégner légèrement l'histoire)  et surtout pour la beauté de cette histoire.














Bien


Challenges


Littérature de l'imaginaire

Coupe des 4 Maisons
Challenge Tour du MondeChallenge Compte tes Pages

4 commentaires :

  1. Même si le personnage principal t'a un peu agacé, ta chronique donne envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu vois, ton commentaire me fait très plaisir. Car si j'ai pu tout en vous parlant de mon expérience, vous donner malgré tout envie de lire, je dirai que c'est juste merveilleux. ^^

      Merci à toi ;)

      Supprimer
  2. Une tête à claque ce Maxime ? :) Merci pour votre chronique et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit peu, mais juste pendant un certain temps. Après, il s'améliore et ça, c'est bien :D Merci à vous pour votre message et je vous souhaite une bonne continuation également (un prochain livre peut-être ?)

      Supprimer

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)