Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Terrienne

Hey ^^

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre poétique. Non, ne vous affolez pas, je ne aprle pas d'un recueil de poésie, mais bien d'une aventure qui nous touche de la plus belle des manière. Vous me suivez ?






Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 02/2012
Genre : Drame - Jeunesse
Pages : 386
ISBN : 978-2-07-063723-2



Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.






Si vous souhaitez allez directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de vous laissez portez ;)



 Il me sera difficile de faire une grande chronique à propos de ce livre. Pour autant, je ne souhaitais pas le mettre dans un Vrac car il a un très beau message à faire passer.

Ce livre souffre de certains défauts, c'est certain. Il manque de certains approfondissements sur le monde que va rencontrer Anne, sur ses habitants, leur mode de vie, leurs habitudes, ... Mais j'aurais envie de dire que cela n'est pas important. Comme je l'avais déjà signalé dans ma chronique de Et je danse aussi, Jean-Claude Mourlavat signe ici un livre très poétique.



Pour comprendre cela,  il faut situer un monde où dés le début de votre vie, on vous dit ce que vous devez faire, pensez et ne pas faire. On organise toutes les étapes de votre vie, jusque dans votre vie privée et amoureuse. Bref l'application la plus stricte du fameux "métro, boulot, dodo".
La dessus, Anne, une personne de la Terre s'égare dans ce monde froid, inconnu, à la recherche de sa sœur. Elle fera des rencontres et sa voie sera parsemée d'embûches comme dans toute aventure. 

Mais surtout, l'auteur imagine un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques dizaines d'années. Il nous rappelle ce qui nous caractérise, ce qui fait de nous des êtres humains et surtout ce qui fait que la Terre est unique dans le système solaire. Une planète vivante, rempli de multiples petits détails merveilleux que ce soit dans les plantes, les animaux, le vent, bref la vie ! Et qu'il est de notre responsabilité de vivre en harmonie avec ce monde afin de le préserver. ^^

 Bien sûr, tout ceci est écrit entre les lignes et il faut le lire pour prendre véritablement conscience de certains passages. Malgré tout, il reste une œuvre légère et poétique, une ode à la Terre ainsi qu'une belle aventure d'une sœur qui risquera tout pour sauver la sienne.
 



Si vous aimez les livres pleins de poésie, d'espérance pour l'avenir avec un petit soupçon de fantastique et une belle histoire d'aventure sur les liens familial, cette histoire est pour vous. 


Bien


Challenges



Challenge Tour du Monde Challenge Compte tes Pages

Commentaires

  1. Si je n'avais pas déjà lu ce roman, j'aurai eu envie de le faire après avoir lu ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh Merci beaucoup Marinette ^.^ C’est très gentil

      Supprimer
  2. Mourlevat ♥♥♥

    Je te conseille Le combat d'hiver si tu ne l'as jamais lu. C'est mon préféré de cet auteur ! Puis le diptyque La rivière à l'envers vaut aussi le détour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ce conseil ^^ Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur que je vais chercher à lire d'autres œuvres de l'auteur. Je les prends donc en note avec grand plaisir.

      PS : j'aime beaucoup votre forum ;) Il a l'air très complet et surtout très joli ^^

      Supprimer
    2. Mourlevat a été le coup de coeur de mon adolescence, il a pris le relai de Bottero à cette époque et c'est une chouette personne en plus !

      Merci pour les compliments, n'hésite pas à nous rejoindre si le coeur t'en dit ;)

      Supprimer
  3. J'ai terminé cette lecture il y a une semaine et pour moi la seule différence que j'aurais à émettre c'est que j'ai apprécié le fait que l'auteur survole les descriptions trop longues et approfondies. J'ai trouvé que son écriture suffit à s'imaginer ce que peux être ce monde "aseptisé" et sans oxygène. Autrement dit moi j'ai adoré en tout point se livre! ;)
    Des Bises !
    A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maylis ^^
      Oh oui, je suis d'accord qu'il donne suffisamment pour que l'on arrive à s'imaginer confortablement le monde même si j'aurais aimé découvrir un petit peu la ville car c'est finalement des lieux très éloigné de toute civilisation qu'il a choisi :D

      En tout cas, on est deux à avoir adoré ;)
      A bientôt
      Des bises <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Ki & Hi