Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Découvertes #1

Hey !

je suis content de vous retrouver aujourd'hui en ce vendredi pour fêter l'inauguration d'un nouveau rendez-vous. Je l'ai sobrement intitulé "Découvertes". En tout cas, il aura mis du temps à naître, mais vous comprendrez pourquoi dés lors que je vous expliqué le principe. Une petite boisson pour la route ?




Alors ce rendez-vous inspiré d'autres, bien que sans père/mère désigné nommément, a pour but de vous faire découvrir des choses. oui c'est très vague, mais c'est voulu. Une à  deux fois par mois, vous pourrez retrouvez la présentation d'un youtubeur, d'un jeu vidéo, d'un livre, d'un blog, d'un sujet de société, ou encore d'un autre thème. En effet, je trouve qu'il n'est jamais assez tard pour découvrir de nouvelles informations.




Aujourd'hui, nous allons parler de la fête d'Halloween. Cet article va s'adresser autant à ceux qui croient au fantastique, à la magie qu'aux autres qui sont plus sceptiques. Vous serez certainement surpris de ce que vous pourrez lire. Nous allons d'abord dresser un portrait de son origine plutôt méconnue et ses pratiques habituelles. Prêt à chevaucher le savoir ?



L'origine : La fête de la Samain

Dans de nombreux récits, la fête de la Samain nous est présenté comme l'origine. Issu du folklore Celtes, elle aurait eu pour objectif de fêter les morts, de se protéger contre les démons et d'accueillir le temps d'une journée, les esprits des ancêtres. Cela aurait ensuite donné lieu à une fête christianisé, Halloween et on aurait poursuivi l'usage en gardant l'idée des démons, les morts devenant ceux qui se relève de leur tombe pour diverses activités.

Eh bien détrompez-vous ! La fête de Samain avait en réalité une toute autre signification pour les Celtes. En effet, les spécialistes de cette culture ont relevé, à travers les documents qui ont traversé les âges qu'il s'agirait en réalité d'une fête de paix. Oui, vous avez bien entendue, de paix ! 

La fête de Samain était ainsi un haut-lieu de réjouissance, qui permettait de clore la saison de l'été et d'entamer la saison hivernale à sa fin. Elle avait ainsi une "forte essence guerrière" car elle clôturait la saison de la guerre et il y avait obligation de paix et d'amitié. C'est ce que l'on aurait appelé aujourd'hui une trêve. Du moins est-ce ainsi que la caste guerrière la fêtait. Il n'est malheureusement pas fait mention du peuple laboureur. 

Mais vous allez me dire, comment peut-il y avoir autant de différence avec aujourd'hui ? d'où vient la magie ? les monstres ?

En fait, il était admis que tous les jours compris durant la fête étaient réputés ne pas exister ou plutôt se dérouler en dehors du temps. Ils permettaient ainsi aux créatures du Sidhe de se répandre dans le monde des humains. Le Sidhe est une version de l'au-delà celtique. On n'y trouve ni enfer, ni paradis, mais principalement les héros de la mythologie ainsi que les Dieux et Déesses du Panthéon. Or, quiconque entrait dans ces lieux perdait toute notion de temps et d'espace.

Ainsi bien qu'on ignore comment les roturiers vivaient cette fête, on voit nettement la différence avec Halloween aujourd'hui. Il semblerait qu'en réalité, comme je l'ai évoqué plus haut, que cette fête a été volontairement christianisé afin d'oublier les dieux païens et tous les blasphèmes. Mais l'aspect de fête des morts parlait beaucoup aux chrétiens. Un indice troublant réside d'ailleurs dans les actes du Pape Grégoire IV. Il a pris la fête de la Toussaint qui n'était qu'une fête locale de Rome pour en faire une fête obligatoire et l'a déplacé de la date du 13 mai au 1er Novembre.

Voilà mes ami(e)s, Vous connaissez désormais l'origine de la Fête de Halloween.Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur l'invention du Trick or Treat ou sur l'apparition des costumes.  
Si cela vous a plu, n'hésitez pas à le dire. Si vous voulez savoir d'autres choses sur ce thème, dites-le moi en commentaires et n'hésitez pas non plus à me demander d'autres sujets si certains vous intéressent. J'aimerais que ce rendez-vous soit autant le mien que le votre ^^.

A bientôt pour de nouvelles découvertes 

Sources 


Toutes les informations cités sont issues de l'article du chercheur Renaud Zeebroek, membre de l'institut de Sociologie et de l’université libre de Bruxelles dont le travail peut être retrouvé sur la plate-forme Cairn.info. Il est possible que l’accès soit payant si vous n'êtes pas membre d'une institution y étant abonnée (Université principalement).


Zeebroek Renaud, « Persistance ou transformation ? La trajectoire d'une fête», Ethnologie française 2/2006 (Vol. 36) , p. 321-331 

Commentaires

  1. Super, ton article ! Très intéressant ! Et ton idée de rendez-vous est très intéressante aussi ! A suivre... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup ^.^ Je vais essayer de garder la qualité et la quantité constante ^^

      Supprimer
  2. Même si j'ai passé l'âge de fêter Halloween ... :D ... il est toujours intéressant d'apprendre des choses ! Bonne idée que ce RDV ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ^^ C'est ce que je pense aussi et c'est pourquoi j'ai voulu créer ce rendez-vous. Merci ^_^

      PS : on n'a jamais passé l'âge de faire des bêtises :P

      Supprimer
  3. très sympa cet article ! et ça donne envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup ^^ La suite très bientôt ;)

      Supprimer
  4. Un concept qui me plait beaucoup, c'est toujours intéressant de découvrir et apprendre de nouvelles choses. Je connais un peu l'origine de la Fête d'Halloween, mais de se rappeler certains éléments ne fait pas de mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je vois qu'on partage la même vision ^^ C'est vrai qu'on apprend toute sa vie alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres :D

      Supprimer
  5. Trop cool ton article ! Je me coucherai moins bête cette nuit ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !