Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : La Passe-Miroir T.1

Bonjour à toutes et tous,
Eh bien oui ! J'ai cédé aux sirènes de la mode (littéraire, bien entendu ^^). Je l'ai emprunté par hasard lors de l'une des mes déambulations au sein de la bibliothèque. Voici donc mon avis sur les aventures polaires les plus connues de la blogosphère. Vous avez mis votre cape d'ours ?








Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard
Pages : 519
ISBN : 2070653765

Synopsis :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Avis :

Dès que j'ai commencé la rédaction de cet avis, s'est imposé à moi la réflexion suivante : "Par quoi vais-je commencer ? ". Ma première impression à la fin de ma lecture fut l'émerveillement devant ce monde incroyable et qui ne demande, par la suite, que de continuer à se dévoiler. Dans ces cas-là, les évidences font les meilleurs débuts.



Ainsi, je dois reconnaitre que le monde créé par Mme Dabos est vraiment original. S'il y a bien quelque chose que personne ne pourra lui contester, c'est son imagination. Le monde qu'elle a imaginé, est vraiment unique et plutôt complexe. La Terre est divisée en Arches, chacune dirigée par un "Esprit de Famille". Chaque Arche possède, en fait, une spécificité. Celle d'Ophélie est d'être une Animiste, c'est à dire de pouvoir "animer" les objets à son contact. Enfin, ca c'est la description générale. Elle possède, en plus, un don rare, celui de la Lecture. Cela veut dire qu'elle peut, en tenant un objet, remonter son passé et ainsi déchiffrer les émotions de toutes les personnes qui ont été en contact avec lui. Elle a également le don, encore plus rare, d'être une Passe-Miroir. Cela lui permet, sur de courtes distances, de projeter son corps dans toute surface réfléchissante assez grande.

Bref, vous avez là, un aperçu du monde et ce n'est qu'à peine le début de l'histoire. Tout au long de la lecture, Mme Dabos en rajoute, et on perçoit de plus en plus la diversité de l'univers.
Mais si cela constitue son plus grand atout, c'est aussi son plus grand défaut. En effet, il faut attendre pas loin de la moitié du livre pour commencer à entrevoir des éléments de l'intrigue  concernant autre chose que la romance. C'est pourquoi au début, ma lecture n'était mue que par la volonté de découvrir ce livre qui avait plu à tant de personnes et  non parce que j'aimais l'histoire (cela est venu après ce passage). De plus, on est aussi perdu qu'Ophélie, car les informations sur le monde ne viennent qu'au compte-goutte. Mais cela est plus dû au fait que le tome 2 va révéler, à mon avis, un certain nombre d'informations sur le passé de ce monde.

Concernant les personnages, ils ont tous un caractère bien trempé, mais on ne peut qu'aimer Ophélie. Elle est projetée dans un univers rempli de lions déguisés en moutons qui n'attendent qu'un instant de distraction de sa part pour la dévorer. Et au fil du temps, elle va se fondre dans ce monde en gardant ses valeurs intactes. Concernant Thorn (le Fiancé), je ne sais qu'en penser. On nous le présente sous un aspect pour ensuite en exposer un autre au moment où on pensait comprendre le personnage. Finalement, il comporte pour moi, beaucoup d'illusions qui seront, je pense, dissipées dans le tome 2.

Enfin, les autres personnages sont, pour l'instant, entourés de beaucoup de mystère dans le sens qu'on  sait peu de choses sur leur passé bien que des infos soient données au fur et à mesure. Malgré tout, ils sont attachants, chacun pour une raison différente, du fait de leurs caractères très personnalisés.

Conclusion :

Je dirai que cette histoire nécessite du temps pour l'apprécier L'intrigue et les personnages sont vraiment intéressants et on ressent de plus en plus d’intérêt au fur et à mesure de l'avancée dans le roman. Mais la lecture du tome 2 est indispensable, à mon avis, pour bien apprécier toute l'ampleur de ce qui a été planté auparavant dans ce tome.

Très bien



Points positifs
Points à Améliorer
Un univers extrêmement riche
Une intrigue qui met du temps à se mettre en place
Des personnages attachants, ayant un caractère unique et identifiable
Des explications sur le monde qui arrivent au fur et à mesure
Une écriture soutenu, mais fluide

Des ressorts narratifs qui fonctionnent bien



Challenges : 

Compte tes PagesTour du MondeLittérature de l'imaginaire



Commentaires

  1. Je suis bien d'accord pour la lenteur de la mise en place : l'intrigue prend son temps ... j'ai aussi continué en pensant à toutes les critiques positives lues précédemment, et je vais bientôt recevoir le tome 2 , j'ai hâte ! si tu veux jeter un oeil, j'ai chroniqué le tome 1 ici :

    http://histoiresdenlire.blogspot.be/2016/02/on-traverse-les-miroirs-dans-les.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ta chronique et elle est très bien écrite. Je l'ai adoré. A voir ce que le tome 2 nous réservera ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore cette saga, en particulier le deuxième tome :D Et, j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience de lire le deuxième tome ^^ Malheureusement, le réseau de bibliothèque de ma ville étant ce qu'il est, je vais devoir me le procurer autrement. Mais je le trouverai :D !

      Supprimer
  4. Cette saga a été un vrai coup de cœur pour moi. L'imaginaire de Christelle Dabos est si foisonnant, ça change réellement de ce qu'on a l'habitude de voir. De plus, je suis toujours contente quand un auteur francophone rencontre un aussi grand succès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire et de ton passage ^^
      Oui c'est vrai que son imaginaire est quelque chose de surprenant, surtout quand on est habitué aux canons du genre. Et justement, quel rafraichissement :D J’espère qu'elle aura autant de succès avec la suite ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je compte bien y remédier d'ici à quelques mois (j'ai une PAL qui s'allonge à vue de nez)...
    j'ai survolé la chronique afin de ne pas spoiler l'histoire. Mais j'ai lu que tu avais bien apprécié cette lecture.
    Bonne soirée,
    Estelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !