Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis en vrac n°7


Bonjouuuuuuuur :D (j'ai toujours eu envie de faire cela !)

Aujourd'hui, dans le vrac, vous trouverez du rire, du rire et du rire (ce n'est pas fait exprès ^^). Il y en aura pour les enfants, mais aussi pour les adultes, des contes comme des histoires de société réelles, de l'ancien comme du neuf, bref pour tout les goûts assurément. Vous laisserez-vous tenter ?








Auteur : El Diablo et Cha
Éditions : Ankama (Oui, la société de Dofus :P)
Collection : Hostile Holster
Pages : 76
ISBN : 978-2359103328
Date de parution : 13/09/2012

Synopsis :
Quand Rudy appelle son «vieux pote» Romuald à 2 heures du matin pour «un petit service», ce dernier sent immédiatement qu'il va s'agir d'un truc un tout petit peu plus emmerdant qu'une fuite d'eau à réparer ou un pneu à changer. Il n'a pas tort ! Le voilà embarqué malgré lui dans une course un peu particulière à travers les routes de France, jusqu'au fin fond du trou du cul du monde, pour livrer un paquet un peu plus encombrant qu'une pizza. Jusqu'où est-on prêt à aller pour rendre service à un ami ?

Avis :
Si vous cherchez une petite heure de détente, n'hésitez pas, cette BD est là pour vous. Dans une ambiance noir et blanc (agrémenté de couleurs pour les souvenirs), on vit les aventure de Romuald, marié, deux enfants qui se voit confronté au "problème" de Rudy. On va s'appercevoir au fil de la lecture que tout ce petit monde n'est aussi blanc que chacun aime à le penser.
Le langage "djeuns" et le vocabulaire très grossier pourrait rebuter certains, pourtant ils ont tout à fait leur place dans cette univers totalement déjanté et qui se veut complétement humoristique !
On rigole de bout en bout et notamment sur le gag de fin qui est facile selon certains, mais juste énorme !





Auteur : Luis Sepulveda
Éditions : Seuil
Pages : 110


Synopsis :
Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port.




Avis :
Tout d'abord, je dois que ce petit livre m'a bien plu. Je l'ai lu en L.C. avec Andrée la Papivore, une copinaute de Livraddict. Cette histoire m'a plu car en peu de pages, elle raconte beaucoup de choses. Tout d'abord, la solidarité entre tous les chats, mais aussi entre le chat et le bébé mouette. Il y a ensuite les notions de tolérance ainsi que l'espoir et la cohabitation inter-espèces qui sont bien traités. Il est quand même assez beau et émouvant en prônant des notions qui ne se trouvent plus beaucoup actuellement :( C'est peut-être un peu court, mais suffisant pour le conte et quand j'ai vu qu'il était parfois utilisé dans des écoles, cela m'a semblé logique. Bref, si vous voulez lire un petit conte très sympathique, rapide et bien écrit, c'est le bon livre ^^ Je vais voir ce que l'auteur a écrit d'autre.
J'aime beaucoup cette citation de l'auteur que je mets en spoiler (surligner avec la souris) car c'est celle de la fin :
" - Au bord, elle [la Mouette] a compris le plus important, miaula le chat
- Ah oui ? et qu'est-ce qu'elle a compris ? demanda l'homme
- Que seul vole celui qui ose le faire miaula Zorbas"



Auteur : Jane Austen
Éditions : Folio
Paru : 11/05/2006
Pages : 112
ISBN : 9782070337569

Synopsis :
 Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Avis :
Cette très courte nouvelle est une des premiéres écrites par Jane Austen et fait partie d'un ensemble de recueil appelée les Œuvres romanesques complètes, tome I. On retrouve ici toute l'ambiance du succès de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, à ceci prés que les personnages et la situation sont quasiment forcés, très exagérés. Cela n'en reste pas moins un bon moment à passer, notamment car il est écrit sous forme épistolaire. On suit donc l’histoire à travers les écrits que les différents personnages principaux envoient à leur ami(e)s. Malgré cela, on a l'impression de lire un roman, c'est très fluide et se lit très vite. Malgré mon amour pour cette période, Jane a su rendre sa veuve à la fois très intelligente, mais aussi sans cœur. Au début, on suis ses (mes)aventures avec plaisir, puis on ne souhaite plus que la voir disparaitre du roman pour laisser le champ libre aux autres. En bref, très intéressant. Après, il est vrai que la fin est un petit peu trop "lisse" et aurait gagné à posséder plus d'aspérités.
Mais rappelons qu'il s'agit d'un de ses premiers textes ;)



Auteur : Monsieur Le Prof (aka William Lafleur)
Éditeur : Flammarion
Parution : 24/08/2016
Pages : 130
ISBN : 9782081390348
 
Synopsis
1 Année scolaire
6 Classes
170 Elèves
4 Boucs émissaires
18 Heures de cours par semaine
2 500 Copies à corriger
510 Bulletins à remplir
18 Conseils de classe pour roupiller
283 Verbes irréguliers
50 Heures de colle à distribuer
16 Semaines de vacances
1 Enzo
3 Dépressions
0 Mutation acceptée

 Avis
 Il faut tout d'abord garder en tête que ce livre n'est pas un roman, mais bien une "Sélection de situations drôles ou embarrassantes relatées et commentées par un professeur d'anglais." (Résumé de Livraddict). Il faut aussi savoir que c'est de l'humour au second voire troisième degré. Et que le livre se lit plutôt vite (tout dépend si vous êtes abonné à Monsieur le Prof sur les réseaux et que vous connaissez une partie ou non de ce qu'il poste). 
Une fois que vous acceptée ces deux conditions, ce n'est que des pages de rires et de "Oh mais oui, c'était comme ça aussi !". Si vous avez envie de vous replonger dans votre passage au collège/lycée, n'hésitez pas, c'est un petit moment de grande joie =D.


Voilà, cet avis en Vrac est terminé, j'espère qu'il vous plaira. Pour ma part, je vous promets d'essayer de refaire plus d'avis et je vous dis à très vite pour les livres manquants du mois de Janvier.

Commentaires

  1. Lady Susan me tente beaucoup. Et, le premier livre aussi, malgré le langage djeun's ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite fortement à lire les deux ^^ Le premier est vraiment rapide pour peu que l'on aime un peu les lettres et l'ambiance.
      Le deuxième est juste un régal :D
      Bonne lecture ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré