Si vous avez des problémes d'affichage avec le menu, vérifiez que vous n'êtes pas en HTTPS

 Mes derniers livres Chroniqués


Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa Régis de James Osmont Ki & Hi par Kevin Tran

mercredi 27 juillet 2016

Avis : Le poids des mensonges

Chuuut ! Soyez discret, les assassins rôdent ^^



Bienvenue en Enfer. Ce pourrait être le titre du roman, mais ce serait moins explicite. Il faut savoir que vous entrez ici en terrain miné. En effet, les secrets de familles et surtout les non-dits surgissent toujours un jour. Curieusement, ce n'est jamais au moment le plus simple, mais toujours quand vous êtes dans la m****e, histoire de vous enfoncer encore plus xD
Une application de la loi de Murphy en somme ^^. Êtes-vous prêt à rentrer dans cet univers sans merci ?

Auteur : Patricia MacDonald
Éditeur : Le Livre de Poche
Pages : 356
ISBN : 978-2-253-17581-0




 

Catlin a tout pour être heureuse : un mari avocat qu'elle adore et un beau-fils de six ans qu'elle élève comme le sien puisqu'il a perdu sa mère. Mais quand le petit Geordie disparaît un jour où elle le conduit à l'école, ce rêve de famille idéale s'effondre. Bientôt son mari la croit coupable alors que tous les mensonges sur lesquels elle a bâti son mariage font surface. Séparée de son mari, en proie au désespoir, Catlin va tout faire pour retrouver Geordie et prouver qu'elle mérite l'amour des siens. Mais il lui faudra pour cela mettre au jour de terribles secrets de famille...


Si vous souhaitez voir directement le résumé ainsi que la conclusion, il vous suffit de suivre la fléche ;)

J'ai lu ce polar dans le cadre du challenge de Licorne puisque Juin/Juillet correspondait à la période des thrillers. Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette dame ou peut-être un. Mais j'ai été agréablement surpris ^^


L'intrigue est très bien ficelée et menée. Bon, je trouve pour ma part que le prologue de quelques pages n’amène rien de vraiment important à l'histoire et aurait pu être évoqué dans le récit même. Mais ce n'est qu'un point de détail.
L’auteur a su brouiller les pistes d'une manière assez prenante. On doute, nous aussi, on cherche à savoir qui est vraiment l'auteur de cet enlèvement, que veux-t-il ? pourquoi n'y a-t-il eu aucune demande de rançon si ce n'est un coup de fil passé sur le portable de la belle-mère tombé en disgrâce aux yeux de la famille et de la police ?

Mais surtout, le final est ménagé aux petits oignons. Durant toute la lecture, on est très loin de s'attendre à cette fin. Bien sûr, on sent à l'ambiance comment finira le roman de manière très générale, mais tous les détails sont vraiment surprenant. Elle est juste magistrale et des indices sont semés au compte-goutte. C'est pourquoi il faut vraiment lire la fin pour comprendre qu'ils formaient un tout explicite et les voir pour ce qu'ils sont. Cela pourrait apparaître comme trop facile, mais tout est bien amené, sans fioritures et sans précipitations.

 S'il y aurait quelque chose de perfectible, cela concernerait les personnages. Celui de la mére est très bien réalisé. On va la voir anxieuse, doutant quelque fois de sa propre culpabilité, mais toujours se remettant en chasse du kidnappeur alors même que tout le monde autour d'elle (ou presque) se détourne et l'accuse. De même, ceux de la tante et du neveu sont, à mon avis, très réaliste et sont bien inscrit dans le roman.On peut rajouter que la psychologie de ces personnages est bien prise en compte et utilisée à bon escient.

Par contre, les autres personnages ne sont que survolés à mon sens. Il y aurait eu matière à les intégrer de manière beaucoup plus importante dans le récit car il est uniquement conçu du point de vue de la mère. Je ne dis pas, c'est efficace et c'est un bon thriller. Mais connaître un peu mieux son compagnon, ce qu'il pense, etc aurait rajouté encore plus de mystère et de suspense à l'histoire.

Quant à l'écriture, l'auteure va droit au but. Il y a beaucoup d'actions et peu de descriptions. Sa plume est agréable et se lit très bien.

Finalement, Patricia MacDonald réussit ce que j'adore dans les thrillers de tout genre, les destins croisés. Comment deux familles que rien ne relie à la base, vont voir leur destins entremêlés d'une manière que personne n'aurait jamais imaginé, souvent pour des et par tragédies.





C'est un bon thriller, qui mérite d'être lu. L'ambiance est au rendez-vous ainsi que l'intrigue, bien ficelé et l'écriture très agréable, ce qui permet de passer un bon moment. L'auteur explore des sujets connus, mais sait multiplier les pistes pour mieux nous égarer et nous amener à un final très surprenant.


Bien ++

Les Plus

  •  Une intrigue bien ficelé avec un final surprenant
  •  Une "mère" vraiment bien dépeinte
  • Une atmosphère très suspicieuse
  • Un rythme rapide

 Les Moins

  • Il aurait été intéressant de développer les autres personnages, notamment leurs pensées
  •  l'ambiance est vraiment celle d'une enquête de police et moins celle d'un drame tel que l'est généralement un enlèvement.


Challenges


Challenge Licorne

Challenge Compte tes Pages

Multi-défis

Challenge de l'Été

Challenge Tour du Monde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)