Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Ki & Hi

Bonjour à tous pour ce premier avis de 2017 ^^

Il sera consacré au manga, genre peu présent sur le blog, mais que je lis de temps en temps et qui est destiné à être plus présent ^^

Bonne lecture ;)




Auteur : Kevin Tran
Illustratrice : Fanny Antigny
Éditeur : Michel Lafon
Pages : 196
ISBN : 978-2-7499-2954-5





Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda.

Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères. 
(Synopsis des Éditions Michel Lafon)






Comme d'habitude, si vous souhaitez aller directement à la conclusion et au résumé, il suffit de suivre la pancarte 

Tout d'abord, je tenais à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Michel Lafon pour ce Partenariat qui me tenait à coeur.

Ce manga a donc été écrit par Kevin Tran, le créateur de la chaîne Le Rire Jaune sur Youtube. J'aime beaucoup cette chaîne pour son humour et ses vidéos toujours impeccablement réalisées. C’est pourquoi j'ai tout de suite voulu lire cette création.

Je dois dire que j'ai été satisfait car j'ai aimé ce manga. Malgré tout, je ne sais pourquoi, j'ai ressenti un léger dépit. Venons-en donc directement au fait.



L'histoire inventée par Kevin est vraiment sympathique et se base sur la vie de Ki & Hi, deux frères qui vivent dans un pays différent du nôtre, avec toutefois une forte consonance asiatique. Ce pays est ainsi divisé en 4 et ils vivent dans la partie la plus joyeuse, celle de la culture, du divertissement et de la joie.
Ils vont vivre diverses aventures au fur et à mesure du temps. Si j'ai beaucoup apprécié ces histoires pour leur humour et notamment les relations entre les deux frères, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Un petit ingrédient qui vous donnerait très envie de savoir la suite.

Si je faisais une analogie, je dirais que c'est comme lire quelques nouvelles Spin-off issues d'une saga. Vous pouvez passer du bon temps, mais il n'y a pas de fil conducteur, de fil rouge, si ce n'est la vie de Ki & Hi. Malgré tout, à la fin, le manga finit sur un cliffhanger assez intéressant. 

Je pense aussi que les personnes qui ne sont pas des connaisseurs de la chaîne ne comprendront pas toutes les blagues, ou du moins pas au même niveau que les habitués (même si la majorité sont malgré tout indépendantes). L'exemple le plus frappant réside justement dans cette fin. Si vous avez vu une certaine vidéo, vous comprenez tout de suite mieux le final et le comportement des protagonistes ^^ Mais pas de panique, tout sera expliqué par la suite, simplement, les habitués auront une longueur d'avance :)

Par contre, il faut reconnaître que le fait de mélanger de nombreuses techniques (couleur, N&B, sans paroles, etc) avec une qualité toujours au top démontre la qualité de l'écriture de Kevin. Et j'ai beaucoup apprécié ces changements de formats qui contribuent à mettre de l'ambiance :)

Enfin, niveau graphismes, je les ai trouvés très beau avec une patte particulière et il faut remercier pour cela Fanny Antigny, qui bien que jeune dessinatrice, a très bien travaillé. Il y a même quelques planches en couleurs très sympathiques. Par contre, le prix se trouve dans la fourchette haute (quasiment 10€)  d'un manga ordinaire. Est-ce à cause des planches couleurs ou du grand format ? Je préférerai personnellement aucune couleur, mais un tarif plus en accord avec les tarifs habituels (alentours de 7-8€). Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite ^^



En bref, c'est un manga avec des histoires très rigolotes et sympathiques, avec autant d'humour que peut en avoir son créateur sur Youtube. Les personnages sont attachants et très bien dessinés. Mais il manque un petit fil rouge, autre que celui de suivre simplement la vie des deux frères. Est-ce que j'en attendais de trop ?  Peut-être cela arrivera par la suite ? En tout cas, je lirai le tome 2 et je vous invite à le découvrir, il est très sympathique et on rigole de bout en bout ! 

Bien +


Challenges


Commentaires

  1. Je pense me contenter des vidéos pour le moment... J'attendrai ton avis sur la suite pour savoir si finalement, je m'y mets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ^^ Après, c'est peut-être moi qui en attendait de trop ^^ Mais je pense que tu devrais aimer si tu les suis déjà ^^

      Supprimer
  2. Je ne lis pas de manga mais je l'ai offert à mon fils de 12 ans, suite à des avis enthousiastes de mes élèves de 6e. Mon fils s'est marré du début à la fin. J'imagine donc que c'est un manga réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est tout à fait réussi ^^ Il a un humour décalé qui leur propre et qui est vraiment drôle. Peut-être attendais-je trop ? En tout cas, je suis ravi qu'il ait aimé ^^

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup, notamment à cause de l'auteur, mais j'ai un peu peur d'être dessus ! Je me laisserais peut-être tenté si je le trouve en occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah disons que ce n'est clairement pas un seinen, mais pour moi plus du genre shonen pour l’atmosphère. Après, c'est quand même bien différent car s'il crée un monde en entier, il fait de nombreuses références à YT et à notre monde.
      Disons que si tu aimes ce qu'il fait, il y a peu de chances que tu sois déçu ^^ Mais si les dessins sont biens, l'intrigue n'est pas non plus la révolution du siècle ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !