Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

1er Tag ! Portrait de lecteur

Heyyy ! Comment allez-vous ?

Je vous retrouve en ce dimanche pluvieux,  après une petite pause (nécessaire afin de m'organiser), pour répondre à 15 petites questions destiné à mieux cerner votre profil de lecteur/lectrice (et à en faire partager les autres également ^^).
Pour cela, j'ai été taguée par Libertymaman, du blog Histoires d'en Lire. Je vous encourage  fortement à aller le voir. Je le trouve très sympathique (et elle aussi ^^),avec des lectures vraiment diverses ainsi que beaucoup d'humour. Bref, il est très bien :D

Commençons donc de suite les petites questions.

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 

Hmm. Ce n'est pas une question évidente. En effet, je suis assez critique quand je vais voir une adaptation. J'aimerais qu'elle comporte tous les éléments des livres, vous voyez où se situe le problème :D De ce fait, je me concentre principalement sur la question suivante : une personne n'ayant pas lu le livre, peut-elle, juste en visionnant le film, comprendre aussi bien l'histoire, les sentiments, qu'un lecteur ? Si oui, je considère que l'adaptation est plutôt réussi.
Malgré tout, je suis en général plutôt déçu. ^^'

Quels marques-pages utilises-tu ?

Alors, jusqu'à récemment, j'avais une grande collection de MP sponsorisés récupérés à droite, à gauche, mais je n'en utilisais pas. J'arrivais à retrouver ma page très rapidement. Mais depuis le début de l'année, mon œil a flashé sur un superbe MP magnétique et depuis, j'essaye de trouver un MP qui, par sa couleur ou son thème, me semble correspondre à l'ambiance du livre. 
Par exemple, je met souvent un MP noir ou sombre pour les polars/Thrillers :D



 Quel est ton coup de coeur 2015 ?

Alors, autant je me rappelle assez bien les livres quand on m'en parle, autant, j'aurais du mal à dire quels livres ai-je lu le mois précédent. Alors, une année, ..... 
Heureusement, il y a une exception. Fin 2015, j'ai découvert Malorie Blackman et mon coup de cœur de l'année est donc Boys don't cry. J'ai juste trouvé ce livre sublime, non exempt de défaut, mais comme la vie qu'il décrit, imparfait. Bref, c'est mon grand coup de cœur de l'année. Je vous invite à lire ma chronique si cela vous intéresse. ;)

 Comment classes-tu tes livres ?

Ha Ha Ha ! Entre mes livres et moi, le classement est devenu une blague récurrente. Au départ, je n'avais organisé aucun véritable classement, n'ayant pas assez de livres pour m'y intéresser. Puis j'ai commencé mon blog et ma PAL a considérablement augmenté (100 % en 6 mois ). Mon problème réside dans le fait que je n'aime pas voir des assemblages de couleurs discordants. De ce fait, mon rangement se limite, comme vous pouvez le voir ci-dessous, à mettre les petits livres avec les petits, les gros avec les gros et les séries ensembles.



 Vous pouvez voir ici le rangement de ma PAL (>_< ')



Donc, quand j'aurais un logement personnel, je réserverai au moins 1 mur à ma bibliothèque. :D En attendant, système :D

Quels sont tes blogs préférés ?

Hmm. Dans la majeure partie, je suis des blogs pour la qualité des chroniques et pour l'esthétique du blog. J'aime les styles épurés et simple. 
Ainsi,mon tout premier, bien que très connu, est celui de MargaudLiseuse. J'ai toujours adorée ces chroniques, son blog épuré, simple, mais juste bref juste un gros coup de cœur. Je suis également le blog de Lianne, qui est une personne que j'ai rencontré sur Livraddict (L.A.), qui est vraiment formidable. C’est une personne ouverte, avec qui on peut discuter librement sans se connaître, bref une super personne. J'aime beaucoup son blog qui est à l'image de ses lectures, ouvert sur l'horizon :D
Enfin, je citerai également BettieRose Books , Histoires d'en Lire dont je vous ait parlé en ouverture et Sanguine (qui me surprend toujours par ses belles lectures)
Je suis d'autres blogs, mais ceux-ci sont ceux que je fréquente le plus. Je rajouterais que j'adooore le site des Lectures de Nine ! Mais ce n'est plus un blog :D

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Eh bien, rien de particulier ^^ Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais quand je lis, je m'enferme dans une bulle qui me coupe du monde extérieur et ce, quel que soit l'endroit (mon lit, le bus, un siège, ...) Donc, pas de petites habitudes inavouables ^^'
Par contre, une habitude, mais qui n'est pas inavouable, est que je ne fais rien d'autre durant mes lectures. C'est-à-dire que je suis incapable de lire si je mange, que j'écoute de la musique. Je dis souvent que je suis monotâche xDD 

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

 A cela, j’espère que vous me pardonnerez d'en avoir choisi deux. La personne que je souhaiterais rencontrer, si je pouvais soutenir une conversation en anglais serait Malorie Blackman car j'adore tous ses livres. Elle a une façon de raconter la vie tellement poignante, tellement réelle que c'est vraiment la personne que je souhaiterais rencontrer. 
Alors, en attendant que je sache parlais anglais de manière suffisamment fluide, je prendrai Maxime Chattam qui est un auteur dont j'aime également beaucoup les livres, mais que j'ai découvert à travers les réseaux sociaux et qui s'il se révélait conforme à l'image que j'en ai (ouvert aux autres, attentif, ...), serait une personne vraiment intéressante à côtoyer.  

Où achètes-tu  tes livres (neufs et occasion ) ? 

Avant de commencer ce blog, je m'achetais de temps en temps un livre neuf dans des grandes chaines de librairies. Mais depuis que j'ai vu ma PAL grimper en flèche, j'ai ouvert mes yeux et découvert une très sympathique bouquiniste, juste à coté qui vend de nombreux livres en bons état à des prix modiques et qui en plus, peut prendre le temps de discuter. De ce fait, je n'ai pas acheté de livre neuf, pour moi-même depuis presque un an :D
Et j'emprunte beaucoup à la bibliothèque municipale ^^  

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

A l'heure où j'écris, je suis retourné à mes grands amours qui sont la Fantasy et le Fantastique, ainsi que dans une moindre mesure, la S-F. Mais ces deux derniers mois, j'ai diversifié mes lectures en lisant des témoignages (l'anorexie), des polars, des livres sur des questions d'actualité (les migrants), ...
Sinon, j'essaye cette année, de lire également plus de "classiques", surtout anglophones pour le moment (Harper Lee, Jane Austen).

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Cela aussi a changé depuis que j'ai lancé ce blog. Avant, je lisais souvent deux livres en même temps, parfois trois. Mais depuis que je rédige des avis, mon rythme est revenu à un livre à la fois afin d'avoir plus de clarté et ne pas être embrouillé quand j'écris mes avis. Par contre, je lis, de ce fait plus vite, et donc plus de livres :D

Quel est ta lecture en cours ?

Alors, actuellement  elle s'intitule "Concours Secrétaire Administratif externe, annales corrigés". C'est très Glamour Ha Ha Ha :D.  J'ai arrêté mes lectures "loisirs" depuis quelques jours pour me consacrer au concours, mais je pense reprendre avec un livre de Fantasy, le tome 2 de la Maison de la Nuit : Trahie.

 Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

 Livraddict et Babelio sont mes préférés :D

Livre papier ou Numérique ?

Il fut un temps où j'aurais catégoriquement refusé le Numérique. A présent, j'ai lu des avis de lecteurs et lectrices passionnés de lecture, des articles de journaux et je pense que les deux peuvent cohabiter. 
J'aurais toujours besoin d'un support papier car c'est son existence tangible qui renforce l'expérience de la lecture et puis ce n'est pas qu'une histoire. Comme on le dit, le Livre est un objet à part entière ;)

Malgré tout, je ne serai pas contre utiliser le numérique, notamment vu le développement des e-books, mais je considère que cela n'est valable que lorsque l'on a beaucoup de déplacements en transport en commun ou pour les vacances. N'ayant ni l'un ni l'autre, je ne suis pas encore converti ;)

Et puis, le livre papier raconte souvent l'histoire de ses anciens propriétaires ^^

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

C'est un endroit assez vaste, c'est mon sanctuaire, c'est ma chambre. Après que je sois sur mon lit, dans mon fauteuil ou sur ma chaise, peu importe, mais c'est surtout le fait d'être dans ma bulle personnelle une fois la porte fermée.

Invite cinq amis à répondre 

Alors, je souhaiterais inviter Lianne, Licorne,Gribouille, Sanguine et EgoC. :D




 

Commentaires

  1. Merci de ton invitation, je fais rarement de tag, mais si j'ai un moment, j'y jetterai un oeil. En tous les cas l'intention est sympathique ! Merci et Bonne continuation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ Bonne continuation à toi aussi et à bientôt sur LA

      Supprimer
  2. Oooh, merci pour ces mots doux ! Chouettes réponses ! Courage pour le concours ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré