Avis : Dans ma Poche (MC)

Bonjour à toutes et tous, 
Aujourd'hui, Jour de la fête du travail, je vous propose de vous reposer avec "Dans ma Poche". C'est un petit album qui va vous faire repenser à votre propre jeunesse et considérer vos poches d'un autre œil ;)







Auteur : Lorette Berger
Éditions : Thot
Pages : 38
ISBN : 978-2-84921-284-4

Synopsis :

Des bêtises, des souvenirs, des mots d’amours, des éclats de rire… On trouve dans les poches des enfants des trésors étonnants ! De petits riens en grands moments, « Dans ma poche » nous parle du temps qui passe et nous raconte l’histoire de toute une vie. 

Avis : 

 J'ai recu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique (Explications) Jeunesse organisée par Babelio. C'est déjà la deuxième et j'aime beaucoup, de temps en temps, lire un petit album tout simple, enfantin, mais qui repose et conserve en eux, une magie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


Dans ce petit livre, on retrouve donc un petit garçon qui va nous parler de ses poches. Au fil du temps, elles vont contenir de nombreuses choses et cela reflète l'histoire de sa vie. Ainsi, en parlant simplement de ce que l'on peut trouver dans une poche, l'auteure nous raconte une histoire très sympathique.

Chaque page commence ainsi par "Dans ma Poche" et on y retrouve ainsi pêle-mêle un doudou, un bisou, un joujou, des bijoux, des cailloux (mais pas de genoux, de hibou, de chou ou de pou :D), de l'amour, des souvenirs, et bien d'autres choses encore. Bref, tout ce qui fait le sel de la vie. Chaque "vidage de poche" se rapporte ainsi à un souvenir ou un événement important pour le narrateur et qui marque un avancement dans sa vie.

Il y a disséminés un peu partout, des références en littérature, concernant la vie de tous les jours ou même au milieu musical. C'est très amusant quand on en voit une de la reconnaître et ensuite de chercher les autres.

Le livre, en lui-même est un bel objet pour les enfants. Avec une couverture souple, mais des pages assez épaisses, il est très agréable à tenir et à feuilleter.

 Les dessins sont très jolies, tout en couleur et en courbes, rien de carré, droit, rectiligne. Et ce petit quelque chose donne une légère impression de flou au dessin, comme si ils sortaient d'un rêve ou d'un souvenir, ce qui est exactement le propos du livre. J'aime beaucoup cette façon de dessiner ^^.

En conclusion :


Un beau petit album pour enfant, qui m'a peut-être un peu moins touché que le précédent (Une île sous la pluie), mais qui est très sympathique, avec de belles couleurs et un petit rappel sur ce qu'est être enfant. Mais également une envie de fouiller ses poches pour voir ce qui s'y cache et rêver avec des souvenirs réveillés au contact des objets trouvés. ^^

Pour finir, un grand Merci à Babelio et aux Éditions Thot pour m'avoir permis de découvrir ce petit volume.

Bien

Masse Critique Babelio

Commentaires

Articles les plus consultés