Avis : Jake Djones 2
 Auteur : Damian DIBBEN
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 480
 ISBN : 978-2070644179 
Synopsis :
Jake et les Gardiens de l'Histoire ont reçu un mystérieux message codé qui semble venir de l'Antiquité. C'est l'époque où se cache la cruelle Agata Zeldt, leur pire ennemie... La mission promet d'être terriblement dangereuse. Qui, parmi les Gardiens, est capable de remonter à une ère si lointaine ?Avis :
Ayant le deuxième tome à portée de main, je me suis dit que j'allais continuer les aventures de Jake. Je ressors de cette lecture encore plus charmée qu'à la fin du tome 1, néanmoins il reste quelques petits détails qui m'ont ennuyé.
On entame directement ce tome quelque mois après la fin du  premier, en retrouvant nos trois jeunes héros en pleine action de récupération  discrète d'Atomium. S'ensuit une trahison, des catastrophes en chaînes et voilà  Nathan et Charlie obligés de partir dans l'Antiquité,  en -25 Avant J-C.
Jake, lui , se voit interdire cette vie d'aventure par ses  parents jusqu'à ce qu'une autre catastrophe se déclenche (oui, c'est le tome des  catastrophes :D) et ne le désigne comme quasi-seul membre capable d'aider ses  amis coincés dans l'Antiquité.
En réalité, on prend les mêmes recettes et on recommence. Et  M. Dibben a bien raison car cela prend tout aussi bien. On a même un peu de  plus d’éléments historiques sur ce tome, ce qui, intégré à l'ensemble de  l'histoire, est très agréable. On apprend ainsi quantité de choses sur la Rome  antique, sur les empereurs, sur les jeux et sur la vie quotidienne à l'époque.  Il y a même un petit encart sur Pompeï.
L'intrigue, si elle reste la même, à savoir sauver l'Histoire  des grands méchants, est plus imprégné des énormes gaffes de Jake. Celles-ci seront compensées  par des actions comme tout bon héros en a le secret. Je ne sais pas si cela est  dû à la différence d'âge avec le public visé, mais pour moi, ce n'est pas  vraiment un héros. Il a bien sûr, des coups d'éclats, mais ceux qui font  fonctionner toute la structure la plupart du temps sont les autres personnages.  Je pense qu'il est un peu comme la figure stéréotypée du Héros qui sauve tout  avec sa grande noblesse d'âme. Ce qui, malgré tout, est très bien pour un roman  jeunesse, il ne faut pas l'oublier.
Concernant la dualité Enfants/Parents, elle est ici bien  moins présente et les rares actions effectuées, bien que plaisante, ne couvrent  que quelques pages et font un peu figure d'OVNI. Je ne dis pas qu'elles n'ont  pas leur place, mais elles arrivent comme un cheveu sur la soupe. On comprend  ensuite que cela n'a pour but que de préparer le tome suivant.  L'écriture, par contre, reste toujours aussi  fluide. Le déroulé des évènements se suit sans heurt, ni précipitation et le rythme de l'action reste toujours aussi présent tout  au long de l'aventure.
En conclusion :
Ce tome 2 est pour moi bien réussi. Il s'est renouvelé dans  les intrigues secondaires tout en gardant une intrigue principale forte. La  partie historique est également très intéressante et prend plus de place.  Enfin, on retrouve avec plaisir les différents personnages, même si cette fois  les adultes ont un rôle beaucoup moins important. Bref, une suite réussie pour  un voyage dans l'Antiquité dépaysant.
|  | 
| Bien | 
Les Plus
- Des personnages très bien développés
- Intrigue intéressante dans sa construction
- Fluidité de l'histoire
- Une petite romance sympathique







Je ne connais pas cette série, mais déjà, la couverture me donne bien envie ! Et comme j'aime bien les voyages dans le temps, je me dis que ça pourrait me plaire, malgré le côté "jeunesse".
RépondreSupprimerHey Nova ^^ Bah franchement, je n'aime plus vriament les romans jeunesse, mais celui là avec son humour et ce qu'on y apprend, ca passe comme une créme :D
Supprimer