Avis : Le Pacte


Bonjour à tous ^^ Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui est plutôt en raccord avec l'actualité. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus, ca fait plusieurs années que le sujet revient réguliérement. Malhreuseument pour les victimes, je crains qu'il ne devienne un marronnier :'(

Mais soyons un peu plus joyeux et laissez-moi vous présenter Maggie ;)


Auteur : Alex Kava
Éditions : Harlequin
Collection : Mira
Pages : 423
ISBN : 978-2-2808-5615-7

Synopsis :

 

Minneapolis. Omaha. Columbia. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des prêtres pédophiles sont assassinés. Soupçonnant l uvre d un tueur en série, la police d Omaha fait venir un profiler du FBI, Maggie O Dell, afin qu elle établisse un profil du meurtrier. Maggie connaît bien Omaha : quatre ans plus tôt, elle y a enquêté sur des meurtres d enfants dont le coupable, le père Keller, a réussi à s enfuir. Un coupable qui refait surface car, sachant qu il est la prochaine cible du tueur, il a décidé de retourner à Omaha pour demander la protection de Maggie. Non sans lui avoir imposé un pacte odieux au préalable...
Une nouvelle enquête de l agent Maggie O Dell.

Avis :

 

Hey ! Comment allez-vous, les p'tits loups ? Le conte d'aujourd'hui va nous emmener dans un des plus sombres recoins de l'âme humaine et des disjonctions de l'esprit quand il est traumatisé. Etes-vous prêt à embarquer ?


Dans le Pacte, on va suivre l'histoire de Maggie O'Dell, jeune et jolie agent du FBI, ou plus précisément une profileuse. Il va être question de deux enquêtes, l'une sur des prêtres supposés pédophiles et l'autre sur un arracheur de têtes féminines.  Le seul problème pour l'agent O'Dell réside dans le fait qu'elle va devoir retourner à Omaha pour ses enquêtes et par un hasard non fortuit, va y retrouver son pire ennemi, le Père Keller, qu'elle soupçonne qu'avoir tué de nombreux enfants, mais qui s'est enfuit avant qu'elle ait réuni les preuves nécessaires. Le pire, c'est qu'il va lui demander sa protection en échange d'informations capitales dans l'affaire en cours. Elle accepte à contrecœur. Et vous, que feriez vous ?



On ne peut le nier, ce pitch est vraiment intéressant. Les prêtres pédophiles, un sujets d'actualité par excellence (malheureuseument :'( ). Un tueur en série qui arrache littéralement les têtes. Et au milieu, une profileuse torturé par des souvenirs traumatisants. Que demander de plus ? Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue. J'ai survolé l'histoire avec intérêt, mais comme si je n'avais aucune crainte pour les personnages, ce qui n'était pas le cas tout le temps.


En parlant des personnages, je les ai trouvés fort bien construit. Bien sûr, ce n'est pas le premier tome de la série et il aurait peut-être été préférable de commencer par le premier. Mais j'ai vraiment aimé l'inspecteur O'Dell. Elle se pose souvent des questions sur l'utilité et la façon de réussir sa mission au sein du FBI, elle possède un caractère affirmé, ce qui est vraiment quelque chose que j'aime. Mais l'inspecteur Pakula ainsi que la psychologue Gwen, amie de Maggie, étaient vraiment bien décrits, eux  aussi. S'il y a un seul petit regret, ce serait concernant le tueur qu'on ne connaît finalement que très peu. Mais je pense qu'en même temps, en dévoiler plus aurait conduit à deviner trop tôt qui est ce.


Concernant les intrigues, elles sont admirablement bien mêlés, mais il est vrai qu'au début, le nombre de personnages importants et les deux intrigues qui semblent être à des lieues de distance n'aident pas à l'intégration. C'est pourquoi il est préférable d'avoir lu les  autres tomes de la série bien que celui-ci soit un One-shot. Après, au fil de la lecture, on s'accroche et on prend de plus en plus ses marques.


Enfin, j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur, et ce, notamment à travers l'expression de ses personnages. J'ai trouvé qu'elle était soutenu, vive, fraiche, bref, on prend plaisir à lire ce livre.


En conclusion

Selon moi, il contient tous les éléments que je recherche dans un policier/thriller: une enquête avec une véritable intrigue de fond, des personnages charismatiques, ayant leur propre personnalité et qui sont toutefois confrontés à des dilemmes.   Il a donc tout pour plaire et c'est avec étonnement que je n'ai pas pu m'intégrer dans l'histoire.

Correcte

Les Plus

  • Des personnages avec une psychologie détaillé et cohérentes
  •  Une intrigue clasique, mais rondement menée
  • Des suspects crédibles à la pelle
  • des Dilemnes Moraux

Les Moins 

  • Beaucoup de personnages
  • Les liens entre les deux affaires arrivent trop tardivement


Commentaires

  1. Le résumé me tente assez, et je comprends ta frustration de ne pas avoir réussi à apprécier sans savoir pourquoi. Parfois, c'est juste une question de timing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'était vraiment une question de moment parce qu'objectivement, il est plutôt bon. ^^

      Supprimer
  2. j'avais lu des livres de cet auteur avec ce personnage et j'avais beaucoup aimé. C'est de bon thrillers pour ceux que j'ai lu. c'est avec eux que je suis rentré dans ce qui est le thriller pur. C'était avant ma rencontre avec mr chattam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris ^^

      Oui c'est exactement, le ressenti que j'en ai eu, que c'était un bon thriller avec une intrigue comme il faut et tout les bons éléments. Je pense que je réessayerais.

      Mais effectivement Chattam est un très très bon auteur de thriller surtout avec sa trilogie. Il n’est pas mal non plus en fantasy :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés