Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : La Maison de la nuit T.1


Bonsoiir les ami(e)s !! Comment allez-vous ? Avez-vous bien fermée vos fenêtres avec de l'ail ? Vous n'avez pas inviter n'importe qui à entrer ? Comment ca, des cracks ? Chuut, gardons une part de mystére et entrons dans l'univers feutré des créatures de la nuit !



Auteures : P.C. et Kristin CAST
Éditions : Pocket jeunesse
Pages : 328
ISBN : 978-2-266-18700-8




Synopsis :

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Avis : 

Quand j'ai vu qu'il avait été écrit en 2007, paru en 2010, Je me suis dit: t'es vraiment en retard xD.
Je l'avais déjà lu il y a quelques années, mais je n'avais pas continué la série. L'impression qu'il m'en restait était celle d'une histoire sympathique, mais sans plus. Or, j'ai trouvé les tomes 1,2 et 3 pour une bouchée de pain et je me suis dit que c'était le moment idéal pour relancer ma lecture, notamment puisque je cherchais des lectures fantastiques.


Ma première impression fut que c'était une lecture rapide. Je l'ai lu en 3h environ. Je ne me rappelais que quelques scènes, ce qui ne m'a pas gâché le plaisir de cette relecture.  On suit donc le parcours de Zoey, marquée comme un vampire à l'aube de ses 16 ans et qui doit donc aller à la Maison de la Nuit, une institution spécialisée pour les accompagner dans cette Transformation. Mais aussi parce qu'ils deviennent des parias, rejetés par la majorité de la société. L'ambiance m'a tout de suite plu, notamment grâce au mix de légendes vampires et cherokees.

 J'aime beaucoup les légendes indiennes ^^. Le fait que la Transformation ne soit pas certaine et qu'il y ait des morts m'a également plu (oh le barbare ! ) car cela rajoute de l'imperfection dans ce monde parfait  même si on se doute que Zoey va réussir :D


D'habitude, le fait que le personnage principal manifeste dès le début des supers pouvoirs m'énerve passablement et surtout me lasse. Mais l'auteur n'en abuse pas et les-dits pouvoirs ne sont utilisés que parcimonieusement. On ne se retrouve ainsi pas devant SuperWomen venu sauver le monde de tous ses méchants vilains. Enfin pas tout de suite. ^_^

Ainsi, bien que Zoey soit clairement différente et taillée dans ce but, l'auteur lui laisse le temps d'apprivoiser et d'accepter son but. Cela me plaît notamment quand on sait le nombre de tomes que comporte la série. De même, son attitude de se battre contre son ennemi désigné, mais de refuser de prendre le pouvoir et ne savoir qu'en faire par la suite me parait assez logique pour le moment. Même si j'espère que dans quelques tomes, elle prendra plus confiance en elle.


Concernant les autres personnages, j'aime beaucoup la petite bande d'amis, qui je pense, pourrait se retrouver assez facilement dans n'importe quel lycée. Leurs background sont pour l'instant peu détaillés, mais cela ne me gêne pas pour le moment. Par contre, j'escompte bien qu'ils le soient dans les tomes prochains car le cas contraire me laisserait un goût d'inachevé.


L'écriture est vraiment agréable à lire, c'est un vrai page-turner, même si le fait que les scènes se passent toutes dans le cadre de l'école aide à ne pas alourdir le texte avec de trop nombreuses descriptions et donc à fluidifier l'ensemble avec beaucoup de dialogues.


Bref, c'est une lecture sympathique comme je m'en souvenais un peu, avec des éléments qui sont certes un peu basiques, mais qui ne sont pas clichés non plus. Et l'introduction future de biologie, même si je pense que ce sera de manière fugace, pourrait améliorer encore ce contraste avec les stéréotypes du genre.


En conclusion :

Si vous aimez les histoires d'écoles fantastiques, de vampires New Age (avec une pointe de modernité) ainsi que les histoires de lycéens(es), je vous encourage à lire ce livre. Il se lit rapidement, est bien écrit et est doté d'un sens de la mise en scène certain. Ajoutez à cela un grand destin, une ennemi qui l'est sans l'être et des prévisions de désastres futurs, cela donne une intrigue intéressante à suivre. Attention, vous allez en être mordu :P


Bien

Les Plus

  • Une histoire qui prend le temps de se développer
  • Des personnages vivants et réalistes
  • Une entrée en matière claire et précise

Les Moins 

  • L'intrigue sous-jacente à la série est encore peu apparente
  • Des Pouvoirs importants pouvant apporter une illusion de "déja-vu"


Challenges


Challenge Tour du Monde Littérature de L'Imaginaire Challenge Multi-Défis Compte Tes Pages

Commentaires

  1. C'est une de mes sagas chouchoutes... même si je trouve qu'il y a des longueurs, dues aux trop grands nombres de tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinette ^^ Je suis d'accord avec toi,c'est vrai que cette série n'est pas mal du tout, même si je n'en suis qu'au tome 3. Pour l'instant, je ne les ai pas encore ressenties ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré