Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Le manoir Tome 1 , Liam et la carte d'éternité







Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Titre : Le Manoir Tome 1 : Liam et la Carte d'Eternité
Édition : Bayard Jeunesse
Pages : 367
ISBN :978-2-7470-4497-4

Synopsis :

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.



Mon avis : 

Ce livre est une découverte assez sympathique. Tout comme  le Royaume de Tobin, je l’ai trouvée dans ma bibliothèque municipale. Bien qu’étant dans le secteur Jeunesse, il m’a attiré par sa couverture (eh oui ! c’est souvent comme cela. Vous aussi ? ). Je n’avais aucune prétention contenant ce livre sinon quelque vagues connaissances sur l’auteur. 

         Eh bien, malgré que ce soit clairement jeunesse, j’ai passé un bon moment et j’ai même apprécié cette histoire qui a le mérite d’être innovante (du moins, pour moi ^^).
        On commence directement l’histoire sans préambule avec Liam, jeune garcon d’une quinzaine d’année qui , dans un taxi, se voit conduire dans une maison de repos après être en rémission d’un cancer. Mais dés son arrivée, les bizarreries se multiplient, que cela concerne les lieux en eux-mêmes (un château dont le jardin se transforme ou dont il est impossible de sortir « avant d’être prêt » selon les dirigeants) ou les autres pensionnaires ( un guerrier habillé à la mode de Sparte, une fille habillé comme au Moyen-Age, ou encore un valet fouineur et peu causant). 
         Liam va alors découvrir au fur et à mesure que cette maison de repos n’est pas très « ordinaire » et cache quelques petits secrets. Il est vrai que les personnages ne sont pas vraiment trop trop détaillé, mais il y a d’autres tomes et concernant Liam, on en ressort avec beaucoup plus de questions que de réponses.

          Malheureusement pour moi, la quatrième de couverture m’a spoiler, avec un brin de réflexion, l’idée principale. C’est pourquoi si jamais vous souhaitez lire ce livre, ne lisez pas la quatrième de couverture !
           Je pense que ce qui m’a plu , hormis le fait que c’était un petit livre agréable à lire après avoir fini mon pavé de 700 pages, c’est surtout qu’à travers des aventures écrites pour la jeunesse, on aborde des thèmes et des interrogations peu classique et qui lorsqu’on se les pose, nous offrent généralement peu de réponses. Il m’est difficile d’être plus précis sans vous donner des indications qui vous dévoileraient très vite l’intrigue du livre ^^'

              En résumé, c’est une petite série qui m’a séduite, avec des thèmes qu’on voit rarement en littérature jeunesse et qui ont été écrite par une plume qui se lit très facilement. Si vous souhaitez une petite lecture sympathique entre deux gros livres sans être rebuté par des livres pour un public trop jeune, c’est celui là qu’il vous faut.

Correct

Challenges :

 Tour du Monde
Si J'étais un Livre


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !