Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Shining


Auteur : Stephen King
Titre : Shining (l'enfant-Lumiére)
Édition : JCLatés
Pages :430
ISBN :978-2-7096-1201-1

Synopsis : 

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?


Mon avis : 

Pfiou ! Ca ne va pas être facile de donner mon avis sur ce livre. ^^'
               On va donc commencer par le commencement. Je l'ai lu à l'occasion du Book Club du mois d'octobre 2015 organisé sur Livraddict. Je n'avais jusqu'ici lu qu'un seul livre de Stephen King, à savoir Salem et j'entendais depuis longtemps dire que ses livres étaient trés bien, voir plus. Le problème était que j'avais des appréhensions concernant la capacité de Mr. King à me faire peur (Comprenez par là que je craignais d'avoir trop peur !). Le Book Club m'a donc fourni cette belle occasion.

                Parlons maintenant de l'histoire. Je l'ai particulièrement aimé. Danny, qui est un petit garcon un peu en avance sur les autres et qui manifeste quelques capacités hors du commun, se retrouve coincé avec sa maman dans un vieil hôtel, de grand standing certes, mais bel et bien coincé en pleine montagne durant l'hiver. De plus, cet hôtel a un passé pour le moins tumultueux, que tout le monde préferait voir disparaitre dans les abîmes de la mémoire, mais qui ne demande, lui, qu'à ressurgir!
                On va alors suivre l'évolution des relations à la fois entre les membres de la famille, mais également entre la famille et l'hôtel. Petit à petit, celui-ci semble manifester de plus en plus clairement sa volonté alors qu'ils en sont les seuls gardiens et on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit, au premier abord, amicale. La psychologie des personnages, peu nombreux au demeurant, va être étudié de manière à ce que l'on suive parfaitement leur évolution. Et c'est cela qui va nous faire basculer à chaque moment entre le roman d'horreur et le thriller psychologique de haut niveau.

                   L'auteur va nous forcer à nous poser, tout au long de l'histoire(et encore après !), la question de savoir qu'est-ce qui est réel ou ne l'est pas. Pour ma part, qui ait lu ce livre seul, (dans une grande maison avec une baignoire et un rideau de douche (ceux qui auront lu comprendront ;) ), la force de suggestion de Mr. King m'a véritablement horrifié et en même temps, je ne pouvais m’empêcher de lire pour découvrir la suite. Je pense que c'est la force de ce livre.
                   De plus, il a une écriture fluide, même dans les descriptions et on sent très bien l'action, la tension ou le repos des personnages. Les scènes sont juste assez détaillés pour faire travailler notre imagination,et une part est laissé à l'imagination du lecteur, notamment en cliffhanger de fin de chapitre. (Rien de pire que le moment ou vous lisez que l'un des personnages est possiblement en danger de mort, de tourner la page et de passer à un nouveau chapitre par une ellipse temporelle , la situation manquante n'étant révélé que quelques pages plus tard).

                    En bref, c'est une lecture qui m'a donné des sentiments comme quasi-jamais aucune autre, qui m'a fait peur, mais que j'ai énormément aimé. Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de Mr. King dans l'avenir, mais si vous êtes fan d'horreur/thriller psychologique, n'hésitez pas. C'est une perle !

Coup de coeur

Challenges :

 Tour du Monde
Si J'étais un Livre


Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le film et te conseille de le regarder, après lecture ça pourrait être sympa ! ... Merci de cette première chronique.
    Il faudrait que tu mettes le lien dans ton post ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré