Avis : Le royaume de Tobin, intégrale n°2





Auteur : Lynn Flewelling
Titre : Le Royaume de Tobin : Intégrale 2
Édition : J'ai Lu
Pages : 700
ISBN : 9782290041345


Synopsis :
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une Reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !


Mon avis :


Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce pavé, la conclusion en bas de l’article résume en quelques lignes mon avis. ^^

Ah ! Je suis bien content d’avoir emprunté ce livre à la bibliothèque. J’avais un peu peur du volume. En effet quand on emprunte une série de 700 pages par livre, il vaut mieux qu’elle soit intéressante. ^_^ Et je peux vous dire que c’est vraiment le cas avec cette série.
Même si l’histoire est classique (quoique certains éléments sortent un peu de l’ordinaire), elle réussit à nous captiver de manière à nous empêcher de poser le livre avant qu’il soit fini. Et il n’y a qu’un nombre restreints d’auteurs (à ma connaissance) qui sont capable de ce tour de force.

      On retrouve donc nos protagonistes à la Cour du Roi, eux qui n’ont jamais connu qu’une vie reculée. Comment vont-ils arriver à survivre et surtout, à ne pas être démasqué ? Cela va constituer une partie importante à travers la vie quotidienne des personnages, d’autant plus que si vous vous rappelez le tome 1, Tobin, notre héros, ignore qu’il n’est pas ce qu’il a l’air. On pourrait croire que cette partie du récit se trouverait ennuyante, puisque notre Héros ne peut justement pas être un Héros. Mais l’auteur réussit à nous intéresser en développant fortement l’arrière plan et les personnages secondaires qui accompagnent Tobin et notamment leurs relations avec lui.
        Et c’est là que je trouve que le bât blesse. Car si j’ai aimé chaque ligne, j’ai trouvé très frustrant de voir évoluer le personnage principal si lentement. L’évolution se fait par des touches très discrètes et il faudra presque les ¾ du Livre pour voir une évolution aussi rapide qu’importante. S’il y avait un point noir, ce serait celui-là.

          Malgré tout, comme je l’ai dit précédemment, on ne s’ennuie jamais et cette frustration n’est jamais assez présente pour empêcher le plaisir de l’histoire. Un autre petit point noir à mon goût réside dans le fait que 2-3 fois, l’auteur mentionne des lieux non indiqués sur la carte du livre et sans indication de proximité, ce qui pour moi, est embêtant car j’aime savoir où se situe les personnages. Après, ce sont dans des situations peu nécessaire à l’histoire, cela ne constitue donc pas un désavantage majeur.

           Enfin, la fluidité du style de l’auteur est un atout majeur. Moi-même qui a souvent beaucoup de difficulté à lire les grandes descriptions, je me suis surpris à lire chaque ligne sans sauter de pages. C’est donc avec un grand talent que l’auteur nous emmène où elle le souhaite et que la nous suivons avec grand plaisir.

             En conclusion, je ne saurais que vous recommander chaudement cette série. Je n’avais pas imaginé que l’image de Diesel que j’avais employé pour l’intégrale n°1 se révélerait d’autant plus juste  et criante de vérité dans le n°2. En effet, la dernière partie se voit booster d’une manière importante et les 100 dernières pages sont faites de telle manière qu’on ne peut arrêter sa lecture. Tout en finissant sur non pas sur un cliffhanger car on sait pertinemment ce qui va se passer, mais ce qu'on ignore c’est la manière dont notre héros va s’en sortir. Cela permet d’amorcer de la meilleure manière les 2 derniers tomes.


Très Bien



Challenges :

Si J'étais un LivreTour du Monde


Commentaires

Articles les plus consultés