Avis : Yannis U4


Bonjour

Aujourd'hui, nous allons parler d'une série qui a beaucoup fait parler d'elle dans le deuxième semestre 2015. Il s'agit de la première série écrite à 8 mains (ou 4 quatre auteur-e-s) ^^.



Auteur : Florence Hinckel
Editions : Syros Nathan
Pages : 401
ISBN : 978-2-09-255615-3

Synopsis

 

 Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

Avis

 

       Étant un grand fan du genre post-Apocalyptique, il y a un moment que je souhaitais lire un des tomes de U4. J'ai donc profité d'une L.C. sur Livraddict pour me lancer.

        Ma première impression à chaud a été plutôt mitigée pour plusieurs raisons. Mais parlons tout d'abord des personnages. Ceux-ci constituent, à mon avis,  la valeur ajoutée de ce roman. En effet, que ce soit les deux garçons, assez empathiques ou les deux filles, assez "reine des glaces", ils ont chacun un caractère bien défini et on comprend les associations qui ont été faites (Car oui, on a l'occasion de rencontrer plus ou moins longtemps les 3 autres personnages de la série dans chaque tome).

        Concernant Yannis, bien que s'adaptant assez vite à son environnement, il reste fidèle à lui-même et à ses valeurs. Je l'ai beaucoup aimé car il est celui qui vit pour ses idéaux, mais a en même temps, un coté très pragmatique, "survivant" qui lui permet, à mes yeux, de rester le plus humain.



        Ma déception vient principalement de l'histoire en elle-même. A la base, il faut savoir que l'idée de croiser les personnages dans les différents livres ne m'enchantait guère car j'aime voir une histoire différente à chaque lecture. Concernant ce point,  les histoires ne sont pas entremêlées avant un certain point, ce qui permet d'avoir, une certaine nouveauté. De même, l’histoire est prenante, surtout au début et à partir du moment où ils arrivent à Paris. Par contre, j'ai senti quelques longueurs sur le chemin, moments où j'ai quelque peu ralenti ma lecture.
Je pense également que les révélations concernant Kronos interviennent beaucoup trop tôt dans l'histoire et  que le livre dérive vite d'un début post-apo à de la simple "survie"/action.

        Une autre question concerne la fin de Yannis. Je suis content de cette fin car j'aime beaucoup ce personnage, mais je ne peux  m’empêcher de la trouver détonante quand au ton supposé du livre. Cela rejoint mon idée juste au-dessus que l'histoire change très vite de registre. (ou bien c'est moi qui me faisait des idées ^^).

        En conclusion, ce fut une lecture agréable, avec des personnages bien développés, qu'on a envie de suivre (pour les sauver ou les baffer), une histoire rythmée malgré quelques passages à vide et une écriture fluide, agréable,. La seule chose que je lui reprocherais vraiment réside dans le fait que je m'attendais à voir un monde beaucoup plus mal en point que cela.

Bien +

 

 Challenges :

 

Littérature de l'Imaginaire
Le Tour du Monde


Commentaires

Articles les plus consultés