Si vous avez des problémes d'affichage avec le menu, vérifiez que vous n'êtes pas en HTTPS

 Mes derniers livres Chroniqués


Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa Régis de James Osmont Ki & Hi par Kevin Tran

samedi 6 août 2016

Avis : La maison de la nuit T.2

Bienvenue mes chers enfants


Êtes-vous prêt à affronter le cœur de la nuit ? A vous introduire dans l'une des plus anciennes écoles de Vampires ? Vous devrez faire face à beaucoup d'ennemis, mais je suis sûr que vous saurez bien vous entourer.
Alors, prenez votre pass et préparez-vous à affronter votre destin !


Auteur : P.C. et Kristin CAST
Éditeur :  PKJ
Pages : 336
ISBN : 978-2266230605








Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...


Si vous souhaitez accéder directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de suivre la flèche ;)

Pour l'instant, cette série me plaît bien. On m'a dit que dans les tomes suivants, l'intrigue s'embrouillait et que le fil se perdait. On verra cela ^^ Mais pour l'instant, c'est une bonne opération.

Comme dans le premier tome (que vous pouvez retrouver ici), cette histoire se lit très rapidement. Les situations sont faites pour s'enchainer, sans avoir pour autant une impression de vitesse, mais sans temps mort.


On y retrouve donc Zoé qui continue son apprentissage à l'école de la Nuit après avoir réussi à réparer les bêtises de son "adversaire" et à démontrer qu'elle avait de formidables pouvoirs qui ne demandait qu'à grandir. Forcément, le titre du tome, Trahie, nous renseigne sur son thème principal et on passe donc notre temps à conjecturer et à attendre de savoir qui va la trahir. Une de ses nouvelles amies ? sa famille ? l'école ? ou encore autre chose ?
Je ne vous dirai pas la réponse :P mais sachez que l'auteur va tout mettre en œuvre pour vous écarter de la véritable trahison. Vous aurez simplement tellement de suspects et de motifs que vous ne saurez plus qui choisir.

C'est ainsi que l'on voit petit à petit se compléter la trame de l'intrigue de fond qui n'avait été qu'évoqué succinctement dans le premier tome. Et elle est vraiment intéressante. C'est à la fois une énigme fantastique, mais aussi scientifique et quasiment policiére. Je trouve que c'est ainsi que le roman se démarque en offrant un cadre pour cette école à la fois complétement intégré à la réalité du 21 éme siècle et à la fois complétement fermé. Un peu comme le Vatican. Ils sont là, présentent une façade, mais cachent de nombreux secrets. Loin de moi l'idée d'insinuer qu'il y ait une quelconque part de religion, simplement il faut bien comprendre que les apparences sont trompeuses.

Après, il faut garder en tête que c'est un livre jeunesse et qui n'est donc pas forcément conseillé pour des adultes. En effet, les intrigues, bien qu’intéressantes, se devinent assez rapidement (un peu plus de la moitié du livre).

Quand aux personnages, ils se développent au fur et à mesure de l'année. Notamment Zoé, qui obtient de nouvelles responsabilités (bon, celle là n'était pas compliqué à deviner), et qui s'affirme un peu plus face aux différentes morts et aux épreuves qui lui sont imposées. Les autres personnages gagnent également en profondeur et les auteures s'amusent à intégrer des cotés sombres aux "gentils" et des cotés plus "lumineux" aux "méchants". Ainsi, il n'y a plus vraiment de dyptique gentils/méchants, mais des relations humaines dans un monde de vampire (qui étaient humains auparavant). Cela rajoute un petit quelque chose de crédibilité et donne encore plus de fond à l'histoire.




C'est un roman qui se lit très rapidement, mais qui gagne en maturité en développant son intrigue principale et en dévoilant d'autres faces de ses personnages. Cela permet de s'attacher plus à eux et de sortir d'un schéma classique Gentil/Méchant.
Bien ++

Les Plus

  •  Une intrigue principale qui se dessine
  • Des personnages qui se révèlent plus complexes 
  • Une histoire bien ficelée pour un jeunesse

Les Moins 

  • Il faut tenir compte que c'est un livre Jeunesse pour l'intrigue
  • C'est un livre qui se lit très vite car il y a beaucoup d'action

Challenges :

Tour du monde



2 commentaires :

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)