Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : L'attentat




Éditeur : Julliard
Date de sortie : 09/2005
Genre : Contemporain
Pages : 268
ISBN : 2-260-01693-6



Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...




 
Si vous souhaitez allez directement au résumé  et à la conclusion, il vous suffit de suivre les pancartes

Il y a longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Yasmina Khadra. Cela a été rendue possible avec ce livre emprunté à la bibliothéque pour le challenge des J.O.

L'histoire m'a énormément plu, je dois le dire, mais également bouleversé. Si vous avez lu le synopsis, vous comprendrez qu'il est difficile qu'il en soit autrement. C’est une histoire à la fois très simple factuellement parlant, mais terriblement complexe dans sa compréhension. Et cela, Yasmina Khadra le rend de manière si belle et si criante que cela en devient juste magnifique.


Je dois dire que les personnages y sont pour beaucoup. Ce sont eux qui nous font prendre conscience de toute la dimension de ces drames, le drame personnel et le drame de la guerre incessante et meurtrière. Loin d'être caricaturaux, ils permettent à l'auteur de dresser un portrait sans fioritures ni parti pris des difficultés et conflits existants entre Israël et la Palestine.

A travers ce médecin qui avait tout pour être heureux, on va tenter d'essayer d'approcher la compréhension par tous les moyens. Pourquoi son épouse a-t-elle commis cet acte, pour les uns nécessaire et source de fierté, pour d'autres, horreur de la vie perdue et de la mort.

Yasmina Khadra trouve toujours le mot juste et donne la possibilité à tous de s'exprimer sans jugement, et d'apporter quelques éclaircissements sur les racines de ces actes.

On est ainsi tour à tour touché, bouleversé, en colère, et surtout on s'interroge. On en vient à partager la folie du medecin, car c'est bien une folie de compréhension qui s'empare de lui. Cette œuvre est ainsi un formidable essai de conciliation et de volonté de rapprochement des peuples sans jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre. 

Bien sûr, il a un petit défaut, celui de sa qualité. A force de nous prendre à cette quête du savoir, on en oublie que c'est avant tout un roman et quelques scènes peuvent ainsi apparaitre un peu surréalistes.

Mais cette œuvre est avant tout une porte ouverte à la discussion, à la volonté de se comprendre mutuellement pour vivre ensemble et cesser la guerre permanente. Je suis bien conscient qu'arrivés à ce point, vous ne saurez pas grand chose sur l'histoire. Mais ce livre ne peut être simplement raconté. Il doit être vécu, c'est pourquoi je vous encourage à le lire. La plume de l'auteur est très belle, empreint malgré tout ces drames d'une certaine légèreté, mais aussi du juste mot, ce qui explique son formidable succès.



En conclusion, ce livre est un bijou de fiction, mais qui nous transporte dans le monde actuel pour nous poser de nombreuses questions et surtout, pour essayer d'apporter quelques éléments de compréhension dans ce conflit qui s'éternise. On se questionne, on réfléchit, on ressent, bref on vit intensément ce livre.



Challenges


Challenge Tour du Monde Challenge Compte tes Pages

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !