Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : Le Passage du Diable

Bouh ! 
Vous n'avez pas eu peur ? Alors, cette histoire pourra peut-être s'en charger ;) Ainsi que vous pouvez le voir, nous allons pénétrer sur un territoire sombre avec de nombreux secrets (occultes et de famille). Alors, aurez-vous le courage de franchir la porte ?


Éditeur : L'École des Loisirs
Date de publication : 15/01/2014
Genre : Drame - Jeunesse
Pages : 307
ISBN : 978-2-211209831




Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère







Comme toujours, si vous souhaitez aller directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de suivre la pancarte


Attention, je pense que pour une meilleure lecture, moins en sait sur ce livre et mieux c'est ^^

Dany est un petit garçon comme les autres. Du moins le pense-t-il jusqu'à l'irruption dans sa vie du Docteur Marlow.
Il apprend alors qu'il n'est pas malade comme l'a toujours affirmé sa mère et que celle-ci le retient donc, contre toute logique, dans la maison.


Il va donc être pris en charge par la famille du Docteur. Mais celui-ci est obligé, au bout d'un certain temps, de passer une annonce afin de tenter de trouver des proches qui pourraient s'occuper de lui. Un "oncle" va alors répondre et il est convenu que Dany va quitter le docteur et sa famille, ne serait-ce qu'un temps, afin d'aller vivre auprès des siens. Ce jour va alors s'annoncer comme le commencement des ennuis.

Au départ, cette histoire semble banale et met beaucoup de temps à s'installer, du moins quand on ne connaît pas les tenants et les aboutissants, même si quelques prémices sont en réalité visible après-coup. Pourtant, à partir de ce jour funeste de l'annonce, tout va commencer à véritablement se dégrader et la tension va grandir rapidement. L'action va pousser la tension à un tel paroxisme qu'on se demande s'il va y avoir une issue à l'intrigue.

Cette fresque familiale thrillesque (C'est-y pas joli comme invention ?) pour ados est très habilement négocié. Car oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce livre est à destination des adolescents. Bon, par contre, pas avant 15 ans car il y a des scènes très dures dignes d'un thriller adulte, ce qui fait quelque fois douter du public visé ^^

Mêlant ainsi les codes du roman gothique à un soupçon de fantastique, à une époque où la science devenait le maitre mot, Anne Fine réussit une très délicate alchimie, qui donne naissance à de l'or. Ce livre, qui au départ, ne paye pas de mine, se relève être un concentré de drame, d'enfance, de passé, de thriller, de magie, bref, quelque chose de rarement vu ^^.
Ainsi, on frissonne, on tremble, on a peur pour Daniel, les émotions sont retranscrites de manière vivante et on se plonge dans cette univers avec frayeur et délectation.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que les personnages sont tous très bien faits, avec une vie qui leur semble propre et si certains peuvent paraître convenus, on ne peut qu'apprécier l'évolution de Dany.



C'est un roman qui ne vous laissera pas indifférent. Même si certaines actions sont prévisibles, l'ambiance et le rythme de cette histoire vous emmènera dans les ténèbres à la recherche des secrets d'une famille quasiment disparue. Les mécanismes utilisés sont vraiment bien maitrisés pour vous permettre de passer un bon moment. 

Très bien


Challenges



Challenge de l'été 2016
Challenge Tour du Monde Challenge Compte tes Pages

Commentaires

  1. Voilà un avis qui donne envie ! On sent bien que c'est dur de se museler pour ne pas spoiler ah ah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Surtout pour ce livre là où la moindre petite chose peut spoiler beaucoup. C'est d’ailleurs pour cela que Margaud Liseuse, par exemple, n'en avait parlé que très peu ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Ki & Hi