Avis : Ange de la nuit T.1


Coucou tout le monde :D J'espère que vous allez bien. Voilà la suite des avis de livres en retard et on attaque le mois de Janvier avec : Il s'agit de sombre secrets dans une ville sombre avec des ombres assassines. Que de noirceur, n'est ce pas ? ;)








Auteur : Brent Weeks
Éditions : Milady
Pages : 694 pages
ISBN : 2352942659

Synopsis :

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer pas abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyable dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

Avis :



Ce livre est apparu presque par hasard dans ma PAL.  Je venais d’en entendre parler par une booktubeuse et je l’avais mis en WL. A peine trois jours plus tard, lors d’une visite au bouquiniste, je tombe sur un exemplaire qui m’attendait sagement. J’ai donc sauté sur l’occasion et je ne le regrette pas. Ce n’est pas un coup de cœur mais presque.

Il y a tellement à dire que je ne sais par où commencer. Tout l’abord l’histoire. On commence localement et on finit mondialement. Je crois que c’est la prouesse de cet écrivain. Le monde qu’il a crée est tout simplement superbe. Les péripéties s’enchainent avec les moments plus calmes et tout cela forme une cohésion qui nous empêche de lâcher le livre.  Même quand il joue avec le temps en instaurant des ellipses, tout se tient, sans impression d’artifice. C’est juste sublime. 


Parlons justement des personnages, le point fort de ce livre. Ils sont attirants de par leur froideur et leur humanité. Oui, un peu antinomique n’est ce pas ? En réalité, le monde dans lequel ils vivent n’est que mensonges, trahisons, coup bas, manigances et assassinats. Ils sont donc obligés de s’adapter pour survivre. Mais au fond d’eux-mêmes, subsistent, très bien caché, une part d’humanité et de sentiments. Quand au personnage principal, j’ai souvent partagé ses émois et ses doutes (même si Mme Blackman reste la maestria pour cela). Bien que la figure du héros-qui-ne-veut-pas-être-héros-mais-va-le-devenir-un-peu reste classique, il est très bien amené et il est vraiment sympathique.

Mais bien que ceux-ci évoluent dans un monde dangereux et où le froid et les ténèbres règnent en maître, l’auteur nous offre des parenthèses « enchantés » où l’on se prend à sourire et à juste leur souhaiter une vie ordinaire, faites de petits tracas, mais rien de bien méchant (sans pour autant tomber la mièvrerie hein ! ). Mais très vite, l’histoire reprend le dessus et le monde reprend sa course vers son destin. ;)

Je pourrai en parler pendant longtemps encore, mais j’aurais peur de vous spoiler. En conséquence, je conclurais en disant que c’est très proche d’un coup de cœur, et que j’espère que la suite sera à la hauteur !


Très Bien

 

 

Challenges :

 

Littérature Imaginaire 

Abc Imaginaire  

 

http://aventures-livres.blogspot.fr/2015/11/post-recapitualtif-challenge-des-5.html
Le Tour du Monde


Licorne








Compte tes pages









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés