Avis : Helium In Voce (EPUB)






Auteur : Romain Besse
Éditions : Chemins Vert
Format : E-book

Synopsis

 

Menacée de mort par des appels anonymes, l'actrice Amélie Leroy est folle d'angoisse. Alan, son mari, se rend à Paris pour demander de l'aide à son ami d'enfance, le détective Charles Bossu. Surpris par cette requête inattendue, celui-ci accepte néanmoins de se rendre à Lyon, bien décidé à mener l'enquête. Ses soupçons s'orientent rapidement vers l'entourage familial et professionnel de la victime. Un ancien amant, un producteur italien trop entreprenant, une jolie maquilleuse peut-être un peu jalouse, une s?ur avec des problèmes d'argent se côtoient dans cet univers de faux-semblants et de jeux de rôle. Mais la rencontre avec une jeune étudiante, fan inconditionnelle de l'actrice, va encore davantage semer le trouble dans l'esprit de l'enquêteur. Parviendra-t-il à confondre cet adversaire insaisissable qui se cache derrière une voix étrange ?
 

Avis

 

C'est la toute première fois que je lis à la fois un EPUB et une nouvelle.
Car oui, il ne fait que 124 pages. C'était une expérience intéressante, mais je vous avoue que je préfère malgré tout lire un livre papier. Peut-être cela irait-il mieux avec une liseuse ? Bref, parlons de l'histoire.


Les premières pages nous plongent directement dans le vif de l'histoire, à savoir le harcèlement d'une star de cinéma par une personne mystérieuse. Il ou elle ne se montre pas, mais procède par téléphone et petit messages de manière assez violente, prédisant qu'il la tuera un jour ! Son mari fait alors appel à un ancien ami, grand détective privé pour combler le manque d'efficacité « supposé » de la police. Il faudrait tout de même plusieurs morts pour arriver à trouver et coincer la personne.



L'intrigue, est donc très classique, mais elle n'en reste pas moins intéressante et très bien raconté. Les chapitres sont assez courts et ils apportent chacun leurs lots d'informations.
Malgré tout, ce que j'ai apprécié, c'est bien que le format soit très court, l'auteur a réussit à ne céder à la précipitation et déroule l'histoire tranquillement. Au vu de la liste des personnages réduits, on a des suspicions assez fortes concernant l'individu, mais il m'a fallu attendre la toute fin pour avoir des preuves. C'est grâce à cela qu'on peut dire que l'histoire est réussie.


Les personnages ne sont quant à eux, pas très développés, et c'est là que le bât blesse. Je ne sais pas si cela est dû au format de la nouvelle, mais excepté pour le détective, je ne me suis pas attachée au personnage. J'ai surtout poursuivi pour l'intrigue. Malgré tout, ce fût une bonne petite lecture.


Je souhaite enfin remercier Babelio et les Editions pour cette Masse Critique spéciale numérique et pour ce petit roman bien écrit.


Correct

 Challenges :


 

Masse Critique

Commentaires

Articles les plus consultés