Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis: La Huitième Couleur

Hey ! Une fois n'est pas coutume, je en sais aps comment présenter ce livre. Je devrais surement faire une blague étant donné qu'il est bourré d'humour, mais je préfère vous laisser découvrir l'espèce la plus redoutable qui soit : Les touristes ! Un petit thé ?







Auteur : Terry Pratchett
Éditions : Pocket
Pages : 285
ISBN : 978-2-266-21181-9

Synopsis : 

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Avis :



Ah ! le Disque-Monde ! Terry Pratchett ! Je crois que je dois lire ses livres depuis au moins une décennie. J’avais environ 15 ans quand j’en commencé à en entendre parler. Et ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, mais il y avait toujours un petit quelque chose pour m’en empêcher. Vous comprendrez donc que j’ai sauté dessus le jour où je suis passé chez mon bouquiniste (Oui, Oui, je saute souvent sur des livres quand je vais voir mon bouquiniste (Ref à mon précédent avis). Ce qui explique que ma PAL a doublé de volume en 3 mois et pourquoi je me retiens, pour le moment, d’y aller)

Il faut aimer le farfelu, le comique et le pastiche. Car oui, ce livre est un pastiche des plus grandes épopées tel le Seigneur des Anneaux (C’est Terry Pratchett lui-même qui le dis !)


On commence donc par découvrir le Disque-Monde, qui est un monde en forme de Disque (Captain Obvious !! ) et qui est supporté par quatre éléphants géants, eux-mêmes supporté par la Grande A’Tuin, la tortue céleste nageant dans le cosmos (et pourquoi pas ! :D).
Bref, tout ce petit monde est bien tranquille quand un jour, le Disque-Monde voit arriver DeuxFleurs. C’est la sorte d’humains la plus dangereuse. C’est un touriste ! Or, il pourrait être dangereux pour son pays, il est donc confié à la garde du sorcier le plus nul de tous les temps nommé Rincevent, histoire de ….

Le seul petit hic est que Rincevent est un magicien de bas de gamme, mais également un trouillard invétéré. Ainsi raccroché aux basques du Touriste, il va être confronter à de nombreux dangers dont il n’avait mais alors strictement aucune envie d’affronter et encore moins de savoir qu’ils existaient. Dans le même temps, le Destin, qui déteste perdre au jeu de la Vie, face aux autres Dieux et notamment face à la Dame, va essayer de gagner à tout prix. De même, la Mort, qui doit venir chercher chaque mage en personne lors de leur mort,  a un petit compte à régler avec Rincevent qui lui pose des lapins depuis un certain temps.

Vous mixez donc tout cela, et cela donne un livre à l’humour décalé, qui vous emmène en même temps aux confins de l’imaginaire et donne une saveur particulière à cette lecture. Si vous aimez la Fantasy, l’humour british un peu décalé, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Et par mesure de précaution, n’oubliez pas de prendre une Hache-sueur-rance, cela pourrait vous sauver la vie. ;)


Spoil






(ou tout du moins, vous faire rentrer dans le fabuleux monde qu’est le son-réfléchi-d'esprits-souterrains)




Bien ++

Challenges :

 

ABC de l'ImaginaireLittérature de l'Imaginaire 



Licorne 2
Pioche dans Ma Pal





Le Tour du Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré