Bilan Troc : 6 mois (ou presque)

Bonjouuur tout le monde 


Aujourd'hui, je tenais à vous faire partager mon retour sur l'expérience du troc sur internet par Bibliotroc.

Bon, cet article ne va pas être très long car je ne vais pas épiloguer 107 ans. Il y aura ainsi trois catégories : Services, S.A.V. , Réel Investissement.

Services

Tout d'abord, il faut signaler qu'il n'y aucune possibilité de contact entre les membres. Cela donne, de ce fait, l'impression d'une plate-forme marchande car on choisit ses livres en fonction du nombre de points et on commande. La seule once d'humanité qui reste réside dans le fait de recevoir des livres d'occasions et donc chargés d'histoire des anciens propriétaires ^^. Je tiens à préciser que j'ai toujours reçu des livres en bon état, sans aucune marque, ni écriture quelconque même dans le cas de vieux livres. 


Alors, je ne dirais pas ce que c'est un mauvais point car quelque part, à chaque fois que je vais sur le site, je pense aux gens et aux livres qui attendent. De ce fait, je n'ai plus, pour moi, cette impression de marchand, mais bien de plate-forme d'échange. ^^

Concernant la variété, elle est très importante car il y a une dizaine de nouveaux ouvrages toutes les 24 h environ. Par contre, il y a beaucoup plus de vieux livres et de classiques que de livres actuels. N'espérez pas, par exemple, trouver le dernier Musso, le dernier Nothomb, ou le dernier Thiliez. Et il faut savoir que les auteurs connus, comme ceux précédemment cités, partent très vite.

C'est plutôt un bon point pour le site. 


S.A.V.

Je n'ai eu, pour l'instant, qu'un seul cas où la personne n'a pas signaler, avoir reçu mon livre (alors que la poste le certifiait délivré puisque c'est une lettre suivi). Ils ont régularisé la situation très vite selon les règles, c'est à dire que n'existant aucun litige, ils ont validé manuellement et j'ai pu obtenir mes points. Je suis très satisfait du service.
Un gros bon point pour eux 


Réel Investissement

C'est là que le bât blesse. En effet, pour participer à ces échanges, il vous faut payer un abonnement. C’est normal, le gars doit se nourrir :D. Cela coute 9.90 pour 6 mois ou 17.90 pour 1 an.
 En contrepartie de votre abonnement, il vous offre immédiatement des points (2 si vous prenez 6 mois et 5 si vous prenez 1 an). Cet échange est presque équitable sachant que la plupart des ouvrages sont à 2 points.
Par contre, ce sont les à-côtés qui augmentent la facture. Pour ma part, je les ai toujours envoyés en lettre suivie pour éviter tout problème. Cela coute donc 3.20 euros par envoi. Mais quand j'ai voulu regarder pour diminuer ma facture, j'ai eu la surprise de voir que je n'obtiendrai pas énormément de tarifs moins chers . 
Pourquoi ? Parce que la Poste fonctionne selon des limites de poids. Or les limites sont les suivantes :
  • De 0 à 20 grammes
  • de 20 à 100 grammes
  • de 100 à 250 grammes
  • de 250 grammes à 500 grammes
  • etc ... 
Le problème, donc,c 'est qu'il est rare de voir un livre en dessous des 100 grammes fatidique, excepté les moins de 150 pages. Ce qui vous "condamne" à un tarif compris entre 2.72 et 3.20 euros. J'ai donc calculé mes dépenses. Puis en prenant pour base 7.50 euros pour un livre de poche (Qu'en pensez-vous ? c'est à mon avis une bonne moyenne, non ?), je me suis aperçu que j'obtenais entre 40 et 50 % de réduction selon la moyenne que je prenais. 

Sachant qu'en plus vous avez des contraintes (envoyer en 4 jours après acceptation, confirmer la réception), je trouve que c'est vachement plus sympa d'aller voir ma bouquiniste. Alors j'ai la chance d'habiter près de la ville, mais il est sûr que dans des zones plus rurales ou plus isolés, cela peut être intéressant. (Bien qu'entre nous, la quasi-totalité des échanges se sont faites entre grandes villes)


Un mauvais point même s'il n'est pas responsable de tout.

En conclusion

Je suis bien content d'avoir essayé. Je ne renouvèlerai pas mon abonnement, mais cela m'a permis d'échanger des livres que je ne souhaitais pas ou plus lire contre des livres qui m’intéressent beaucoup plus. Après, il me faut encore les lire pour savoir si mon choix était bon ^^

Pour finir, quelle est votre avis sur le troc sur internet ? faites-vous du troc de particulier à particulier ? Et la question Ultime : Que faites-vous des livres dont vous ne voulez plus ?

Des bises à toutes et tous.
A bientôt 

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais testé les sites de troc, mais j'en ai fait quelque uns sur livraddict. Pas mécontente de ces échanges au final, mais je préfère aller voir mon bouquiniste, lui "vendre/donner" les livres dont je ne veux plus, et avec ce petit apport en acheter d'autres directement dans sa boutique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm eh bien après cette expérience de sites, je dois t'avouer que je suis d'accord avec toi ^^ malheureusement, ma bouquiniste ne reprend que les livres de moins de 2 ans, ce qui ne convient pas pour une bonne partie de ma PAL ^^' Enfin, on verra bien ;)

      Supprimer
  2. Je trouve ça abusé de devoir payé pour ça... Tu payes déjà l'envoi, etc... Et le côté "non échange" entre membres me refroidirait vite...
    Mouais non, pas pour moi xD Mais c'est intéressant et heureusement qu'il y en a qui trouvent leur bonheur ^^
    Moi je troc jamais :x Et les livres que je ne veux plus (trèèèèèèèèèèèès rare, je les vends chez Gibert quand je vais à Paris voir mes parents)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, je comprends qu'il faut bien qu'il vive de quelque chose ^^ Après, c'est utile quand toutes les boutiques ne reprennent que les livres ayant 2 ans max et que la majorité de tes livres ont au moins entre 5 et 10 ans :D

      En fait, je troque ceux que je ne relirai plus ^^ ce qui fait un peu de place pour des nouveaux, mais ils ne représentent même pas 3 % du total ^^ Après comme tu le dis si justement, certains trouvent leur bonheur.

      Supprimer
  3. Je n'ai fais du troc que via Livraddict pour le moment et cela s'est toujours bien passé !
    Je ne connaissais pas ce site-là, mais le fait de devoir payer pour pouvoir vendre me refroidirai énormément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien disons, que c'était la premiére fois et que le coté "entreprise" me rassurait un peu même si j'ai eu des doutes aussi concernant le fait de payer. Au moins, j'aurais tenté l'expérience ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés